Dans le cadre du projet Bâti rural et Biodiversité , soutenu par la fondation du patrimoine, la LPO AURA va réaliser durant les trois prochaines années des chantiers de réhabilitation/adaptation de bâti rural et agricole en faveur de la biodiversité. De nombreux sites sont pressentis, dont plusieurs cabanes de vignes, qu’il s’agit d’adapter pour favoriser, entre autre, le maintien et/ou l’installation de colonies de chauve-souris, et notamment de petits rhinolophes.

Côté Drôme-Ardèche, ce projet commencera par la réhabilitation de 2 cabanons de vignes chez Sylvain Thevenet (viticulteur à Saillans). La première phase de l’opération a eu lieu le samedi 11 novembre : défrichage des abords des cabanons, évacuation du contenu, retrait des toitures… Les prochaines étapes du chantier (reprise des murs pour pouvoir accueillir la nouvelle charpente, préparation des ouvertures, remontage du toit, fabrication et pose de nichoirs,…) auront lieu, sous réserve de météo favorable, les lundi 18 décembre et mercredi 17 janvier.

Contactez Florian Boulisset (06 15 52 92 60) si vous pensez y participer, ou en cas de question.
Pensez à apporter :
– Des vêtements et chaussures adaptés, chauds et non salissants. Des habits de pluie si besoin ;
–  Des outils si vous en avez ;
–  Votre repas et/ou un petit quelque chose à partager avec tout le monde.

D’autres chantiers devraient être lancés dans l’hiver sur d’autres cabanes, nous communiquerons les dates et les localisations prochainement.

Logo de la Fondation du patrimoine