Notre groupe local du Nyonsais a été sollicité par Mme Delon, enseignante en SVT et référente développement durable, du collège R. Barjavel de Nyons, pour sensibiliser les élèves à la problématique actuelle de la biodiversité. Cela s’est concrétisé par la mise en place d’un Refuge LPO dans l’enceinte de l’établissement, qui a pu financer l’ensemble du projet.

Dans les différentes classes, des éco-délégués ont été élus pour mener à bien cette action. 

En avril et mai derniers, les élèves ont tout d’abord fabriqué des nichoirs, des mangeoires, un hôtel à insectes et des gîtes à chauve-souris. Puis au mois de juin, en collaboration avec Mme Poullenot (enseignante CDI), Mme Delon et les services techniques de la cité scolaire, nous avons placé les nichoirs avec les éco-délégués. Ceux-ci nous ont d’ailleurs conseillé des endroits peu fréquentés afin d’éviter le dérangement par les élèves qui circulent dans la cour du collège.

La cité scolaire possède déjà son compost, réalisé avec les restes de la cantine, et une petite mare, dans une partie non accessible aux élèves, mais bien visible. Ceci leur a ainsi permis de répondre aux critères de mise en place fixés par la charte des Refuges LPO.

L’extension de l’établissement ayant été faite sur une zone arborée, qui a été préservée, des chênes verts, des arbousiers, des pins et des oliviers, ornent ainsi la cour.

Une deuxième phase s’est déroulée cet automne avec la partie végétale du dispositif.

Le choix des végétaux était important : nous avons privilégié des arbustes à fleurs, pour le pollen et le nectar : myrtes, romarins, cistes, chèvrefeuilles, viorne-tin, amandier et arbousier. Il y a déjà un bel exemplaire de ce dernier, car l’espèce s’acclimate très bien dans la ville de Nyons et fleurit en hiver, tout comme le romarin d’ailleurs…

Les agents techniques du collège ont préparé les trous de plantation et une nouvelle génération d’éco-délégués a pu planter la totalité des végétaux achetés, en une heure, en finissant sous une pluie bénéfique. Plantations réalisées à la Sainte Catherine, bien sûr ! Enfin presque, puisque nous étions le 21 novembre…

Enfin, le 28 novembre, nous sommes intervenus en classe de SVT pour expliquer l’intérêt du dispositif pour la biodiversité.

Les élèves doivent désormais se relayer pour l’arrosage, notamment en juin et en septembre 2023 pour cette première année d’acclimatation (selon la météo). Ils se relaieront également pour le remplissage des mangeoires (cet hiver), pour la surveillance des couvées (ce printemps) et le nettoyage des nichoirs (à l’automne prochain).