La région des pays de Savoie est vaste et certaines vallées sont particulièrement enclavées. Il n’est pas rare d’avoir une heure, si ce n’est 2, pour se rendre d’un point A à un point B. Pourtant, quand un animal est retrouvé blessé, chaque minute compte pour sa survie. Le centre de sauvegarde du Tétras Libre ne peut se permettre de se déplacer à chaque cas de découverte d’un animal blessé, la plupart du personnel étant occupé à s’occuper des soins aux animaux. S’il paraît intenable financièrement d’effectuer tous les trajets pour le centre de soins, les frais engagés sont en revanche déductibles des impôts pour les particuliers.

Ils font donc appel à des “rapatrieurs” qui se chargent d’aller chercher l’animal blessé pour l’amener au centre. Ces bénévoles acceptent d’effectuer les trajets à leurs frais.

Chouette effraie en soin au Centre de Sauvegarde de la LPO – LPO AuRA

Pour plus d’informations sur cette mission et pour vous inscrire dans la liste de rapatrieurs du Tétras Libre, rendez-vous ici : https://www.csfs-paysdesavoie.org/benevolat/rapatriements-des-animaux/

Vous n’osez pas encore sauter le pas ? Gardez tout de même un oeil sur leur page Facebook ; ils y postent régulièrement des demandes de rapatriements. Peut-être l’une d’elle concernera l’un de vos trajets quotidiens !