Des collégiens italiens, dans le cadre d’un projet Erasmus avec le collège Jules Romain de Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire, sont venus découvrir la biodiversité du Massif du Meygal et ses paysages particuliers. Une excursion organisée dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité « Meygal – Sucs volcaniques ».

Les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Queyrières ont lancé ensemble un atlas de la biodiversité Transcommunale, l’Atlas de la biodiversité « Meygal – Sucs volcaniques », pour la période 2025-2028. La mise en œuvre a été confiée à la LPO AuRA et au CEN Auvergne.

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) permet aux communes et intercommunalités de mieux connaître, de préserver et de valoriser la biodiversité locale. C’est un outil d’information et d’aide à la décision au sein de la collectivité et qui implique l’ensemble des citoyens. Pour répondre aux objectifs visés, l’Atlas de la biodiversité communale s’appuie sur trois piliers :

  • Le passage à l’action : rédaction d’un plan d’actions pour répondre aux enjeux identifiés
  • La connaissance écologique du territoire : état des lieux, inventaires, cartographie des enjeux
  • La mobilisation locale via des animations : élus, habitants, acteurs et publics divers

Dans le cadre du pilier de la mobilisation locale de l’atlas, la LPO AuRA et le CEN Auvergne ont organisé plusieurs interventions avec les écoles de Saint-Julien-Chapteuil et Queyrières pour initier les élèves aux sciences participatives (oiseaux, hirondelles, amphibiens). Le collège Jules Romain de Saint-Julien-Chapteuil étant associé à un collège italien dans le cadre d’un projet Erasmus, un partenariat tout particulier a vu le jour entre ces deux collèges et nos deux associations.

Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir aux élèves italiens le patrimoine naturel du Meygal, terre de volcans aux paysages atypiques, et aux élèves français, le loup, espèce emblématique du Piémont. En octobre, la classe italienne a été accueillie pour des ateliers sur l’écologie et la reconnaissance d’oiseaux et d’amphibiens, suivis d’une sortie nocturne en forêt à la recherche de la discrète Chevêchette d’Europe.

Les habitants du territoire sont invités à participer à l’Atlas en contribuant aux inventaires de biodiversité (cartographie des mares, recherche d’espèces, inventaires, etc.).

Atelier scolaire de reconnaissance d’amphibiens avec une classe de collégiens italien en Erasmus, Massif du Meygal (ABC) © Sébastien Nottellet