Après un montage assez humide, la pluie s’arrête, les 13 nichoirs sont installés, le public arrive.
Les gens sont nombreux sous notre barnum pour découvrir les bizarres nichoirs exposés.
Miss Beauty Couenne, gagnante de l’édition 2024 fait une arrivée triomphale et le 7ème concours de cris d’animaux de Saint Félicien peut commencer.
55 « crieurs » vont se succéder sur la scène et les cris d’animaux résonnent dans le village. On a droit à toutes sortes de bestioles, de la fourmi au dindon en passant par l’éléphant de mer, le corbeau gay et le gibbon de ? je sais plus de quoi…. C’est drôle, foutraque, il y a des costumes, du jeu de scène, tout le monde rigole, c’est top. Mais on est quand même rigoureux et quand on n’est pas sûr, on passe des enregistrements pour vérifier si le cri proposé est bien proche de la réalité.
Pendant la pause, le public est appelé à aller voter pour ses 3 nichoirs préférés et 211 bulletins vont être déposés dans l’urne. Gros succès donc, les nichoirs plaisent, étonnent, on est contents.
Après un gros boulot de dépouillement, on a nos 3 nichoirs qui seront installés pendant un an dans le village. Les lauréats montent sur scène présenter leur création au public.
La soirée se poursuit, toujours dans la même ambiance de fête, les vainqueurs du concours de cris sont désignés par le jury et un DJ prend le relais pour finir la soirée.
Au final cette soirée a rassemblé environ 340 personnes, les nichoirs ont eu un gros succès, on a parlé de la LPO. C’était une belle première édition, on est à fond pour recommencer l’an prochain.
Yvan Vallat



