Aussi appelés hirondelles de mer, ces oiseaux de la famille des Laridés ne sont pourtant pas qu’inféodés aux milieux marins et littoraux. En effet, ils apprécient les îlots de graviers pour nicher et notamment ceux de la rivière Allier. Une colonie de Sternes pierregarins et naines s’installe d’ailleurs chaque année, depuis 1999, sur les îlots situés sous le pont Régemortes à Moulins. Cette colonie accueille, en moyenne, entre un quart et la moitié de la population de ces oiseaux nichant sur la rivière Allier.

Pour la sauvegarde de ces espèces, merci de rester éloigné des îles.

Les sternes pondent au sol, dans le gravier nu, et sont très sensible au dérangement. Souvent, elles ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle. La durée de vie d’un œuf qui n’est pas couvé est entre 5 à 7 minutes, au-delà, l’œuf est perdu. Outre les oiseaux dérangés qui quittent le nid, on observe aussi des œufs piétinés car ils se confondent avec le gravier.

Nous rappelons que les accès aux îlots sont interdits sous peine de poursuites pénales allant jusqu’à 2 ans de prison et 150 000 € d’amende maximum.

Des bénévoles LPO, ainsi que des éco-volontaires, sont sur site tous les après-midis d’avril à août pour expliquer aux usagers le danger que courent les oiseaux s’ils s’approchent des iles.

Sterne pierregarin © Guillaume Le Roux
Sterne pierregarin © Guillaume Le Roux
Sterne naine © Sylvie Lovaty
Sterne naine © Sylvie Lovaty