Le 17 juin dernier, le groupe entomo Drôme-Ardèche et le groupe local du Diois se sont donné rendez-vous à Valdrôme pour découvrir les papillons du site, Jean-Noël, notre guide du jour, ayant déjà eu la chance de prospecter ce secteur. Au programme : départ de Pré Pourri en direction des crêtes de Sarcéna, suivi de l’ascension du Duffre (1760 m).

Au niveau papillons, l’année 2023 est bien plus tardive que les années précédentes et le lieu n’a donc pas pu livrer toute sa diversité notamment pour les espèces d’altitude. Nous avons tout de même pu observer 39 espèces de rhopalocères, 2 zygènes et 5 hétérocères.

Les apollons (photo de gauche ci-dessous) et semi-apollons (photo de droite) étaient au rendez-vous avec plusieurs individus observés butinant et paradant.

Des espèces normalement disparues (ou rares) à cette période de l’année nous ont également ravis par leur présence : aurore (photo de gauche) et zygène de la dorycnie (photo de droite) :

Parmi les espèces d’altitude, à noter : la présence de deux moirés ; lancéolé (photo gauche ci-dessous) et printanier (milieu), et de l’azuré de la Jarosse (photo droite).

La découverte de la journée a été celle d’un marbré de Frayer (photo ci-dessous) au niveau du Duffre. Bien que déjà mentionné en Drôme sur l’INPN, il s’agit de la première donnée enregistrée sur la base « Faune Drôme » et, pour ma part, une première observation.

La journée a également été rythmée par le ballet des ascalaphes soufrés, les survols de vautours fauves, de grands corbeaux ou de craves à bec rouges, les chants et observations des pipits (spioncelle et des arbres), mésanges noires, grives, roitelets (huppé et triple-bandeau), accenteur mouchet, alouette lulu, pic noir…

Merci aux dix participants du jour, et notamment à Gilbert David pour ses photos et à Jean-Noël Vincent pour nous avoir fait découvrir ce lieu.

Clément Chauvet
Chargé de mission Entomologie,