Le Défilé de l’Ecluse, point stratégique du passage postnuptial pour les rapaces

Situé sur la commune de Chevrier le long du fleuve Rhône, le Défilé de l’Ecluse est un site connu depuis plus de 60 ans et réputé pour la migration postnuptiale. Les Milans noirs et Martinets noirs sont les premiers à animer le site dès la mi-juillet et le mouvement peut durer jusqu’en décembre avec les Buses variables ; entre les deux, de nombreuses espèces peuvent être contactées soit en migration active, soit en stationnement. En effet la topographie du secteur et la présence de la grande zone humide de l’Etournel sont favorables à la halte de bon nombre d’espèces allant des ardéidés aux pie-grièches en passant par les canards, les vanneaux où encore les passereaux par centaines. Bien que le Défilé en lui même, c’est-à-dire la cluse que forme les massifs du Jura et du Vuache, concentre une grande partie des oiseaux, il faut cependant rester attentif puisque la sphère d’observation est immense et il arrive fréquemment que rapaces et Cigognes blanches passe loin vers l’est.

Logo de la migration au défilé de l'écluse

Un suivi annuel de la migration

A partir de 2008, le suivi de la migration est assuré de la mi-juillet à la mi-novembre par la LPO Haute-Savoie dans le cadre de l’opération Tête en l’Air, prenant ainsi la suite du Dr Pierre Charvoz (Nos Oiseaux) après plus de 60 ans de suivi personnel et un partenariat avec la LPO dans le cadre du suivi exhaustif du site depuis 1993. Actuellement, salariés et bénévoles se relaient quotidiennement afin de recenser l’avifaune migratrice en route pour gagner les zones d’hivernage. Chaque année, entre 20 et 30 000 rapaces sont dénombrés, principalement (dans l’ordre chronologique) des Milans noirs, Bondrées apivores, Milans royaux et Buses variables ainsi que plusieurs centaines de milliers de passereaux. Selon les années, les effectifs de Cigogne noire et de Balbuzard pêcheur varient de 50 à 150 individus pour chaque espèce. Enfin, des espèces plus rares sont observées annuellement : Grue cendrée, Aigles criard, pomarin ou botté, voire même quelques espèces pélagiques tels que les labbes.

Résultats

Suivi 2023 : Les résultats au jour le jour sur Trektellen

Accès au site

Si vous souhaitez participer au suivi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la mi-juillet à la mi-novembre.

Depuis Bellegarde-sur-Valserine : prendre direction Collonges (Pays de Gex 01). Après le tunnel du Fort l’Ecluse prendre à droite direction Vulbens – Valleiry sur la N206. 1500 m. après le Pont Carnot, prendre la première à droite avant le pont SNCF ; passer l’aire de pique-nique puis longer la voie ferrée sur 300 m. c’est ici !

Depuis Saint-Julien-en-Genevois : prendre direction Viry – Valleiry puis Vulbens sur la N206. Après Vulbens continuer sur environ 1500 m. et prendre à gauche direction Chevrier ; monter sur 400 m. puis prendre la première à droite, continuer sur 1500m. entre habitation et verger jusqu’à la voie ferrée, après celle-ci prendre à droite, longer la voie ferrée sur 400 m. c’est ici !

Fiche de relevés à télécharger par les bénévoles responsables :

Fiche suivi Défilé de l’Ecluse matin 1

Fiche suivi Défilé de l’Ecluse matin 2