Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) a pour objectif de préserver et restaurer un maillage écologique fonctionnel constitué de réservoirs de biodiversité et corridors (trame verte et bleue). Cette démarche cadrée par les lois Grenelle constitue une réponse au déclin de la biodiversité.

gest_echirolles_champs_rousse (8)
©Martin Kopf

En milieu urbain et périurbain, même si la question de la trame verte et bleue est d’autant plus complexe, une préoccupation forte existe de concilier la préservation des trames écologiques et la création d’un cadre de vie agréable tout en respectant les usages existants. Cette thématique récente génère de nouvelles questions pour les collectivités en termes d’urbanisme, d’espaces verts, de gestion de l’espace…

Depuis début 2014, la LPO Isère et la LPO Rhône-Alpes ont réuni différents acteurs pour monter un projet conjoint sur la trame verte et bleue en milieu urbain et péri-urbain. Mi-2015, un groupe de différents partenaires (les CAUE* et les LPO de Rhône-Alpes, la FRAPNA* 74 et le Conservatoire Botanique National Alpin) a proposé un projet à la Région et à la DREAL* qui a été retenu en octobre 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du SRCE. Ce projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe (FEDER), a été lancé officiellement le 30 novembre 2015. Il se déroulera jusqu’en 2017.

Les objectifs suivants sont affichés pour ce projet :

• repérer et valoriser les principales démarches « trame verte et bleue urbaine et périurbaine » engagées en Rhône-Alpes,
  • développer une méthodologie d’analyse pertinente sur la trame verte et bleue urbaine et périurbaine dans plusieurs territoires de Rhône-Alpes,
  • assurer la prise en compte de la continuité écologique dans les politiques d’aménagement sur des territoires d’expérimentation définis en lien avec la Région et la DREAL,
  • définir ce projet d’action au croisement d’une approche naturaliste, urbanistique, paysagère et sociale,
  • donner des préconisations opérationnelles en faveur de la trame verte et bleue en milieu périurbain et urbain,
  • mettre en place un réseau d’acteurs concernés.

Trois phases sont prévues dans le cadre du projet :

• Des retours d’expérience visant à analyser des démarches de territoires urbains et périurbains qui ont déjà mis en place des actions en faveur des trames verte et bleue,
  • Une expérimentation avec des territoires volontaires permettant de réaliser un diagnostic et des préconisations et de développer des méthodologies de travail innovantes,
  • La valorisation de la démarche à travers un guide et l’organisation de rencontres entre acteurs concernés.

La LPO Isère participe également au groupe de travail de pilotage de ce projet aux côtés de l’Union Régionale des CAUE, chef de file de cette action.

*CAUE : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’ Environnement

* FRAPNA : Fédération des Associations de Protection de la Nature de Rhône-Alpes

*DREAL : Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement