Prendre soin du vivant dans ses interactions
La LPO et ses partenaires vous invitent au colloque « Prendre Soin du Vivant dans ses interactions » qui se déroulera à l’espace la Traverse au Bourget du Lac du 7 au 8 octobre 2023.
La genèse du colloque
Le colloque Prendre soin du Vivant donne à réfléchir sur l’importance de la nature et ses bienfaits, afin d’ inciter à agir pour la préserver, en situant l’homme comme un élément dans la chaîne du vivant.
En abordant la question de la vie de façon systémique, les invités experts intègrent l’homme dans sa pleine responsabilité face à son impact sur le vivant. Ce travail partagé entre des naturalistes et des personnes engagées vers une écologie intérieure, vise notamment à saisir l’importance de la protection du vivant par la réglementation, mais aussi à réorienter les comportements de l’homme en profondeur.
Le programme du colloque
Le colloque se déroulera en deux temps : le samedi, un espace d’échanges et de discussions autour de l’avenir du vivant et de la cohabitation avec celui-ci. Au programme : conférences, tables rondes, projection de film et débat.
Artistes et associations partenaires participeront au colloque afin d’apporter leur vision du vivant et partager leurs actions pour le mettre en valeur.
Le dimanche fera place à la pratique sur le terrain. Des animations diversifiées seront proposées tout au long de la matinée pour inviter à une prise de conscience de l’impact du vivant dans notre quotidien.
SAMEDI
MATIN : QUEL AVENIR POUR LE VIVANT ?
8h30 : Accueil du public
9h : Ouverture du colloque
10h : Conférence : La troisième voie du vivant avec Olivier Hamant
11h15 : Table ronde : Quel avenir pour le vivant ?
Avec
Olivier Hamant, la 3ème voie du vivant,
Nicolas Mercat, l’énergie,
Marie Paule de Thiersant, la biodiversité,
Christophe Chauvin, la forêt,
Marc Peyronnard, l’agro-écologie.
Modérateur : Henri Duchemin
12h30 : Pause déjeuner
APRES MIDI : PRENDRE SOIN DU VIVANT
14h : Conférence Marie Romanens : Prendre soin des liens
15 h 45 : Conférence : Espaces naturels, grande faune et activités humaines avec Vincent Vignon
17h15 : Table ronde : Prendre soin du vivant. Oui et comment co-habiter ?
Avec
Marie Romanens, l’écologie intérieure,
Vincent Vignon, la cohabitation avec les prédateurs,
Michel Delmas, la gestion des espaces naturels,
Renaud Jalinoux la gestion de l’eau
Modérateur : Philip Boisvieux
20h : Film sur le lynx de Loïc COAT et débat avec le cinéaste
Facilitation graphique : Anouck Rayé et Caroline Balley Tardy
DIMANCHE
ATELIERS de 9h à 12h (adresses et inscriptions samedi 7 octobre sur place)
- Balade dans le territoire du lynx sans le déranger avec Loïc Coat et Yves Jorand
- Soigner les animaux sauvages avec Tetras Libre
- Végétation et sols avec Yann Breull
- L’arbre de vie avec Ankh
- Nature en poésie avec Charlotte Schwartz
- Le sentiment de nature avec Pierre Gotteland
- Lac en vibration avec Agnès Pédrinis
- Chantons ensemble pour se sentir vivant avec Blandine Gaud
- Taï Chi : l’arbre avec Joseph Messina
- L’oiseau et les musiques de la nature avec Daniel Carde et Estelle Gurviez
- Danse avec l’arbre avec Corinne Voisin
- Ecorécit avec Marjane Velter et Dominique Desmaele
- Les oiseaux du lac, sédentaires et migrateurs avec Pascal Presson
Les intervenants au colloque
Olivier Hamant
Biologiste interdisciplinaire, il travaille notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la formation des plantes. Chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et président de l’Institut Michel Serres. Auteur du livre La troisième voie du vivant
Nicolas Mercat
Maire du Bourget du lac, conseiller délégué aux écomobilités à Grand-Lac. Il est cofondateur du bureau d’étude Altermodal (groupe Inddigo), spécialisé sur les questions d’énergie, de déchets, économie circulaire et mobilité. Il a été président de la société publique locale Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc et de l’association Roue Libre.
Marie-Paule de Thiersant
Présidente de l’association LPO (agir pour la biodiversité) en AuRA et vice-présidente de la LPO France.
Christophe Chauvin
Diplômé de l’école forestière de Nancy, il a travaillé à l’ONF dans les Pyrénées et les Alpes, puis à l’INRAE de Grenoble sur la gestion des forêts de montagne. Membre du bureau de l’association Pro Silva en faveur d’une sylviculture naturaliste.
Marc Peyronnard
Agronome, spécialisé en agriculture comparée, agriculteur retraité et depuis, réalisateur de films, membre du directoire Agriculture de FNE, pilote régional du réseau agriculture FNE AURA.
Marie Romanens
Psychiatre, psychanalyste et écrivaine. Ses recherches l’ont conduite à réfléchir aux liens entre l’approche écologique et l’approche psychosociologique. Elle est l’auteure (avec Patrick Guérin) de deux ouvrages intitulés Pour une écologie intérieure (2010) et L’écopsychologie : comment renouer avec la nature pour agir autrement ? (2021).
Michel Delmas
Président du Conservatoire des espaces naturels de Savoie (C.E.N.S.). Vice-président de Réserves naturelles de France. Administrateur de l’agence de l’eau R.M.C, en tant que représentant des conservatoires.
Vincent Vignon
Directeur recherche et développement de O.G.E. (groupe Alkïos). Écologue pluridisciplinaire, il développe une expertise sur l’hétérogénéité des milieux naturels dans l’espace et dans le temps, l’écologie des paysages, les analyses spatiales. Vulgarisation, publications scientifiques et formations en écologie.
Renaud Jalinoux
Directeur du C.I.S.A.L.P ( Comité intercommunautaire pour l’assainissement du Lac du Bourget), chargé de la gestion des eaux du bassin versant du lac.
Loïc Coat
Réalisateur (Lyncee Productions). Biologiste de formation, ses documentaires explorent le comportement animal d’espèces parmi les plus discrètes de notre faune sauvage. Auteur notamment de Le Lynx, Le Lynx et l’Agneau, Sauvage le Chat forestier, La Loutre symbole sauvage, Dans le secret d’une Reine.
Inscription au colloque
Ce colloque est organisé avec le soutien du Fond Aix les Bains Riviera des Alpes.