Par l’intermédiaire du dispositif de soutien aux actions en faveur des espèces faunistiques prioritaires du Département de la Loire et du Comité « Coup de main » de la Fondation Nature & Découvertes qui soutient des initiatives de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature, la LPO AuRA DT Loire réalise sur deux ans un projet en faveur du moineau friquet afin de renforcer les populations existantes dans le département de la Loire.


Le moineau friquet est une espèce typique des milieux ruraux, très liée à la présence de bâti traditionnel dans les fermes, hameaux et villages. Depuis le début des années 2000, les populations de cette espèce protégée sont en nette diminution. La destruction des cavités accueillant les nids au moment de la restauration du bâti ainsi que l’urbanisation et l’évolution des pratiques agricoles entrainant la raréfaction voire la disparition de la ressource alimentaire, sont les causes majeures de leur déclin dans la Loire, mais aussi en France et dans toute l’Europe.
En 20 ans, les effectifs nicheurs du moineau friquet ont diminué en France de 73% et sa répartition géographique de 23%. L’espèce est d’ailleurs classée « En Danger » de disparition sur la liste rouge nationale et sur la nouvelle liste rouge régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les populations du département de la Loire suivent cette tendance avec la disparition et la diminution de nombreuses colonies de l’espèce.
L’objectif de ce projet est donc de renforcer les populations relictuelles de cette espèce dans la Loire par l’augmentation de l’offre en cavités et de la disponibilité de la ressource alimentaire et par la sensibilisation des habitants sur trois secteurs du département.


la LPO AuRA DT Loire a donc prévu d’installer, via le cofinancement du Département de la Loire et du dispositif « Coup de main » de la Fondation Nature & Découvertes, 40 nichoirs à moineau friquet sur trois communes du département. D’autres actions sont également prévues par l’intermédiaire de ce cofinancement : la réalisation de semis de plantes à graines et de zones non fauchées dédiées sur plusieurs communes et la sensibilisation des habitants de chaque secteur par des temps d’animation grand public.
Afin de cibler les secteurs de pose de nichoirs et de mise en place de semis et de zones non fauchées dédiées au moineau friquet, il a été nécessaire d’actualiser les zones de présence de l’espèce. Cette actualisation a eu lieu cette année au cours de la période de nidification du moineau friquet afin de localiser les colonies et couples cantonnés. Pour cela, un réseau de bénévoles a été mis en place afin de prospecter un maximum de sites historiques. Ces prospections ont été complétées par l’équipe salariée.
Cartes présentant l’évolution des populations nicheuses du moineau friquet dans la Loire avant 2014 jusqu’à 2025




Les premiers résultats de cette mise à jour des connaissances semblent malheureusement suivre la tendance de ces dernières années avec une absence de l’espèce sur de nombreux secteurs de présence historique.
Dans le secteur du Roannais, de petites populations semblent se maintenir sur quelques sites dans la vallée de la Loire ainsi qu’au nord-ouest du département.
Dans la plaine du Forez, une bonne partie des sites ou l’espèce était présente auparavant semble aujourd’hui inoccupée. Quelques noyaux de populations éparses restent cependant existants.
Sur le secteur du sud des monts du Forez, même si le moineau friquet semble avoir disparu sur de plusieurs sites, c’est encore là que se trouve le plus gros de la population ligérienne restante, avec de petites colonies encore connectées les unes entre elles.
Enfin, en dehors de ces trois principaux secteurs, l’espèce a été observée sur quelques autres sites à de rares occasions (Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Romain-les-Atheux).
Pour les quelques secteurs historiques n’ayant pas pu être prospectés cette année, des prospections seront réalisées au printemps 2026 afin de compléter l’enquête.
Les résultats montrent bien qu’il est nécessaire d’agir dès maintenant pour le moineau friquet dans la Loire. La prochaine phase du projet est donc de prendre contact avec les communes accueillant encore l’espèce sur leur territoire afin de mettre en place les actions ciblées via le cofinancement du Département de la Loire et du dispositif « Coup de main » de la Fondation Nature & Découvertes.
Avec le soutien de