C’est le samedi 25 janvier qu’ont eu lieu les premières rencontres régionales Pies-grièches organisées par la LPO Auvergne-Rhône-Apes, en collaboration avec le PNR Livradois-Forez. Ces rencontres se sont déroulées à Ambert et ont rassemblé 60 personnes (membres de la LPO ou de structures partenaires).

L’objectif de ces rencontres était de favoriser les échanges d’expériences entre les personnes investies en Auvergne dans l’étude ou la conservation des Pies-grièches, espèces inféodées des milieux ouverts prairiaux et arborés et qui se font de plus en plus rares dans nos campagnes. Pour tenter d’enrayer leur déclin, un programme de conservation est mené par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années.
Après deux premières conférences, la matinée s’est achevée par une balade au départ de Marsac-en-Livradois, sur le rôle des Mesures-Agro-Environnementales et Climatiques pour préserver les habitats de certaines espèces menacées, à l’instar de la Pie-grièche grise.
Trois autres conférences ont été dispensées l’après-midi, et ont permis d’approfondir la question de la préservation des Pies-grièches, et leur meilleure prise en compte dans les pratiques agricoles et l’aménagement du territoire.

Ces rencontres s’adressaient principalement aux personnes engagées dans les actions en faveur des Pies-grièches, telles que le suivi des populations, la sauvegarde et la plantation de haies, l’information du monde agricole ou encore les actions en collaboration avec les communes. Elles étaient également ouvertes à celles et ceux, naturalistes ou non, qui souhaiteraient s’impliquer dans ces démarches. Si vous les avez raté, vous pouvez contacter le chef de projet, Sébastien Nottellet, pour rejoindre le réseau et contribuer à la préservation de cette famille d’oiseaux :
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée ! Et rendez-vous à l’année prochaine !?
* Diaporama et résumé des conférences à retrouver ici.
- Présentation du nouveau PNA Pies-grièches
Par Sébastien Nottellet, LPO AuRA (coordination régionale de la déclinaison du PNA) & coordinateur·trice national·e du PNA Pies-grièches, LPO France - Suivi de reproduction de la Pie-grièche grise – exemple de la plaine d’Ambert
Par Georges Sauvestre, Groupe Bénévole LPO d’Ambert - Sensibilisation des communes concernant la gestion des haies sur la chaîne des Puys
Par Christian Taillandier, Groupe Bénévole LPO chaîne des Puys - Les Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC), un outil de préservation des habitats
Par Guillaume Moiron, PNR Livradois-Forez - Implication des agriculteur·trice·s dans la préservation des Pies-grièches – exemple de la Pie-grièche à tête rousse et des paysans de nature de l’Allier
Par Simon Milliet, LPO AuRA