C’est le samedi 25 janvier qu’ont eu lieu les premières rencontres régionales Pies-grièches organisées par la LPO Auvergne-Rhône-Apes, en collaboration avec le PNR Livradois-Forez. Ces rencontres se sont déroulées à Ambert et ont rassemblé 60 personnes (membres de la LPO ou de structures partenaires).

Rencontres du réseau Pies-grièches AURA, 2025 © Sebastien Nottellet

L’objectif de ces rencontres était de favoriser les échanges d’expériences entre les personnes investies en Auvergne dans l’étude ou la conservation des Pies-grièches, espèces inféodées des milieux ouverts prairiaux et arborés et qui se font de plus en plus rares dans nos campagnes. Pour tenter d’enrayer leur déclin, un programme de conservation est mené par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années.

Après deux premières conférences, la matinée s’est achevée par une balade au départ de Marsac-en-Livradois, sur le rôle des Mesures-Agro-Environnementales et Climatiques pour préserver les habitats de certaines espèces menacées, à l’instar de la Pie-grièche grise.

Trois autres conférences ont été dispensées l’après-midi, et ont permis d’approfondir la question de la préservation des Pies-grièches, et leur meilleure prise en compte dans les pratiques agricoles et l’aménagement du territoire.

Rencontres du réseau Pies-grièches AURA, 2025 © Clémentine Guerber

Ces rencontres s’adressaient principalement aux personnes engagées dans les actions en faveur des Pies-grièches, telles que le suivi des populations, la sauvegarde et la plantation de haies, l’information du monde agricole ou encore les actions en collaboration avec les communes. Elles étaient également ouvertes à celles et ceux, naturalistes ou non, qui souhaiteraient s’impliquer dans ces démarches. Si vous les avez raté, vous pouvez contacter le chef de projet, Sébastien Nottellet, pour rejoindre le réseau et contribuer à la préservation de cette famille d’oiseaux :

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée ! Et rendez-vous à l’année prochaine !?