À force d’observer des escadrilles de martinets noirs (Apus apus) tournoyer désespérément autour du clocher de l’église St Pierre de Mâché chaque été à la recherche d’anfractuosités pour y installer leurs nids, Nicole Girard, bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux en Savoie et référente martinets et hirondelles lance le défi de leur offrir des nichoirs sur le site de cette église.
L’espèce enregistre une chute d’abondance de plus de 46% en AuRA. Elle est victime, bien que protégée par la loi de 1976 et le code de l’Environnement, de perte de son habitat qui est accélérée par le programme d’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments dans lesquels elle trouvait des opportunités pour nicher.
Après l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France et l’accès au clocher rendu possible par le diocèse, une visite est organisée en toute sécurité pour choisir le lieu le plus propice et prendre les mesures. Sébastien de Colocaterre à Doucy en Bauges se charge de ce nouveau chantier et fabrique sur mesure deux nichoirs en bois de deux chambres chacun, soit 4 nids. L’accès aux nids pour le suivi et le nettoyage est possible grâce à un système d’ouverture à l’arrière des nichoirs.
Le grillage est découpé pour permettre l’accès aux nids et uniquement. Les abat-sons sont intacts et l’ensemble est invisible de l’extérieur (photo ci-dessus à gauche).
Mission accomplie par cette belle équipe : de gauche à droite : Bruno Blanchard, des epaces verts, transition écologique et biodiversité de la ville de Chambéry, Sébastien Lazzaroni de Colocaterre, adhérent LPO et Thomas Bredel spécialiste des chauve-souris et des chouettes à la LPO DT Savoie et Nicole Girard admirant les deux nichoirs. Cette action pourrait être reproduiIe dans d’autres clochers en y associant les chauve-souris et les chouettes effraie.