La délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 salarié.e.s (au 1er janvier 2026).

Qui es-tu ?

Eve Heller.

Quel est ton poste à la LPO ?

Je suis chargée de mission animation.

Concrètement, tu fais quoi au quotidien ?

Au quotidien, mon travail consiste à aller à la rencontre des petits et des grands pour les sensibiliser et leur partager ma passion pour la nature !
Pour moi, apprendre à connaître la nature permet de la comprendre et ainsi de la protéger. C’est pourquoi j’ai à cœur de faire découvrir la richesse et la beauté que représente la biodiversité tout en s’amusant et en participant des expériences concrètes à travers le vivant.

Depuis quand travailles-tu à la LPO ?

Depuis le lundi 1 décembre 2025.

Quelles études as-tu faites avant de travailler à la LPO ?

J’ai fait un BTSA en Gestion et Protection de la Nature (GPN) puis une Licence pro en gestion de projet dans le développement durable (LP ADD) et pour finir, un service civique dans la sensibilisation à l’environnement.

Quelles sont tes spécialités, tes compétences dans le cadre de ton métier ?

Côté naturalisme, je suis spécialiste de rien et en apprentissage permanent !
J’ai des connaissances de base dans plusieurs domaines, comme l’ornithologie, la botanique, l’entomologie et le fonctionnement des écosystèmes de manière générale.

Côté pédagogie, je me repose beaucoup sur l’éducation populaire et le faire faire. Je mets le questionnement au cœur de chaque interaction et j’utilise des méthodes actives qui permettent à l’apprenant d’être au centre du processus d’apprentissage. Le public manipule, expérimente, construit activement ses connaissances.

Ce que tu aimes particulièrement à la LPO ou dans ton métier ?

Ce que j’aime particulièrement, c’est travailler dans une association en accord avec mes valeurs, qui a la volonté de faire changer les regards sur la nature et de protéger la biodiversité.
Ce que je préfère dans mon métier, c’est de voir les enfants évoluer et s’émerveiller devant la nature qui les entoure, de les voir la comprendre, ne plus en avoir peur et la protéger.

Un souvenir ou une anecdote à partager ?

L’une de mes petites victoires personnelles : j’étais en animation avec des enfants et leurs parents. Au cours de notre promenade, nous sommes tombés sur une grosse araignée (une tégénaire). Bien sûr, les enfants se sont mis à crier et à partir en courant… J’ai donc délicatement attrapé la petite bête et l’ai laissée se balader sur mes mains et mes bras. Les enfants et leurs parents se sont approchés pour l’observer et je leur ai proposé de la prendre dans leurs mains. Un enfant courageux s’est avancé, puis petit à petit, tous les enfants ont voulu tenter l’expérience, même les enfants les plus terrifiés ! Pour le bouquet final, même les parents (parfois plus apeurés que leurs enfants) ont joué le jeu !
À la fin de cet instant, j’ai réalisé la richesse du moment que je venais de vivre et j’étais extrêmement fière d’avoir réussie à transformer leurs peurs en admiration !

Un message à faire passer, une envie ?

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser, observer, apprendre, s’émerveiller, découvrir, explorer ! La nature est un terrain de jeu que nous devons préserver.