La délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 salariés (au 1er janvier 2025).

Qui es-tu ?

Je suis Claire Brucy.

Quel est ton poste à la LPO ?

Je suis chargée de la communication pour la LPO de la Loire et suis médiatrice faune sauvage.

Concrètement, tu fais quoi au quotidien ?

Pour la communication, je travaille à l’échelle départementale. J’informe nos sympathisants des activités et actualités de la LPO dans la Loire, et valorise les actions des bénévoles et des salariés via une lettre d’information, les réseaux sociaux, le site internet… Je peux aussi être amenée à répondre aux journalistes et médias, ou à rédiger des articles pour les revues de la LPO (LPO Infos ou L’Ois Mag par exemple).

Pour la médiation faune sauvage, je travaille plutôt à l’échelle régionale. Je suis chargée de répondre aux sollicitations des particuliers qui ont des questions sur la Nature autour de chez eux, besoin de conseils ou simplement envie d’en savoir plus sur une espèce ou la meilleure façon de cohabiter avec la faune et la flore sauvages de proximité.

Depuis quand travailles-tu à la LPO ?

Depuis le 6 octobre 2011.

Quelles études as-tu faites avant de travailler à la LPO ?

J’ai une licence de biologie animale suivie à Liège en Belgique (qui est l’équivalent d’une maîtrise en France), ainsi qu’une spécialisation d’un an en « gestion animale en milieu tropical » (belge également).

Quelles sont tes spécialités, tes compétences dans le cadre de ton métier ?

La médiation demande beaucoup de connaissances généralistes, dans tous les domaines naturalistes, sans pour autant être spécialiste d’un domaine en particulier.
Cela demande surtout beaucoup d’empathie, d’écoute et de psychologie (même si les gens qui pensent me connaître ne me retrouveront pas forcément dans ces adjectifs !).
Quant à la communication, il faut être capable d’intéresser les gens et de vulgariser au maximum un discours parfois très technique ou scientifique.
Dans les deux cas, il faut savoir se mettre « à la place de l’autre » !

Ce que tu aimes particulièrement à la LPO ou dans ton métier ?

Je suis contente d’avoir un métier qui correspond à mes valeurs, qui me permet d’être fière de mon travail et de me sentir utile, aux côtés de collègues qui sont aussi des amis, dans une ambiance de travail humaine et bienveillante.
Je sais pourquoi je travaille à la LPO et pourquoi j’y reste !

Un souvenir ou une anecdote à partager ?

Quand on fait de la médiation, des anecdotes et des perles, il y en a presque tous les jours ! Des amusantes, des tristes, des réjouissantes, des énervantes, des dramatiques, des troublantes, des insolites… ce serait trop long à raconter ! Peut-être un jour dans un recueil d’anecdotes, pourquoi pas ?

Un message à faire passer, une envie ?

« On est toujours l’étranger de quelqu’un… » : soyez curieux de l’Autre, des autres, de la nature, sans préjugés, avec bienveillance et respect; faites preuve de sens critique; sortez de votre zone de confort… vous verrez, c’est pas mal.