
Portrait de salarié 3/12
La délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 salariés (au 1er janvier 2025).

Qui es-tu ?
Je suis Bertrand Tranchand.
Quel est ton poste à la LPO ?
Je suis chargé de missions.
Concrètement, tu fais quoi au quotidien ?
Je réalise des inventaires sur la faune sauvage, des suivis d’espèces, je rédige des rapports et des bilans d’études, et je participe à des réunions en tant qu’expert naturaliste.
Depuis quand travailles-tu à la LPO ?
Depuis le 1er mars 2012.
Quelles études as-tu faites avant de travailler à la LPO ?
J’ai réalisé un BTS Gestion et Protection de la Nature puis une Licence professionnelle Gestion des Espaces Naturels par l’Agriculture.
Quelles sont tes spécialités, tes compétences dans le cadre de ton métier ?
Je travaille à la protection des busards depuis mon arrivée à la LPO et j’ai même commencé par être stagiaire sur cette thématique en 2011 ! Le busard cendré est un rapace rare et menacé qui niche au sol, et une partie des couples s’installe dans les parcelles cultivées. Sans intervention de notre part, les jeunes sont involontairement détruits lors des récoltes…Tous les printemps, j’organise la recherche des couples et la protection des nichées avec l’aide précieuse des bénévoles et d’un stagiaire. Nous réalisons aussi la gestion de friches et de landes, des milieux où l’espèce niche aussi et où elle est à l’abri des machines.
Je suis également référent pour les rapaces nocturnes et plus particulièrement pour l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna, deux espèces pour lesquelles nous menons des actions de conservation avec la pose de nichoirs.
Enfin, je travaille chaque année sur le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud menacé dans notre département. Se reproduisant dans les petites mares ou les ornières en forêt ou en milieu agricole, j’organise des chantiers de création ou de restauration de milieux propices à l’espèce.

© Bertrand Tranchand

© Bertrand Tranchand


Ce que tu aimes particulièrement à la LPO ou dans ton métier ?
Me retrouver dehors au lever du jour pour mener des inventaires.
Un souvenir ou une anecdote à partager ?
Avril 2021, une matinée magique : Alors que j’ai l’œil dans ma longue-vue pour surveiller à distance une falaise où nous soupçonnons la présence de faucon pèlerin, j’entends un bruit dans le bosquet à côté. Surprise : un chat forestier passe nonchalamment à quelques mètres de moi. Quand il m’aperçoit, il se tapit pour m’observer, me laissant le temps de le filmer, avant qu’il ne file se mettre à couvert. Quelques minutes intenses… et alors que je remets l’œil dans la longue-vue, un pèlerin est arrivé et trône sur la falaise… Un début de journée comme on les aime !
Un message à faire passer, une envie ?
Avoir des idées, c’est bien, mais les mettre en application, c’est mieux !