La délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 salarié.e.s (au 1er janvier 2025).

Qui es-tu ?

Bénédicte Canal.

Quel est ton poste à la LPO ?

Je suis chargée de mission expertise.

Concrètement, tu fais quoi au quotidien ?

Les missions de terrain occupent l’essentiel de mon temps durant le printemps et l’été avec divers types d’inventaires (oiseaux, chauves-souris, mammifères aquatiques, reptiles et amphibiens). Ces inventaires sont ensuite valorisés par la production de rapports et autres rendus durant l’automne et l’hiver. Entre deux, je participe à des réunions et à des montages de projets qui alimentent la diversité des actions proposées par les uns et les autres.

Depuis quand travailles-tu à la LPO ?

Depuis le lundi 11 mars 2019.

Quelles études as-tu faites avant de travailler à la LPO ?

Un master II Biodiversité Ecologie et Environnement à l’université de Grenoble. J’ai également travaillé à la LPO Isère avant de travailler dans la Loire.

Quelles sont tes spécialités, tes compétences dans le cadre de ton métier ?

Je réalise essentiellement des inventaires d’oiseaux et de chauves-souris (visuels et acoustiques) mais je travaille également depuis peu comme co-animatrice du PNA Loutre d’Europe en région et suis désormais référente des refuges chauves-souris en Rhône-Alpes. De manière plus ponctuelle, je participe à la plantation de haies champêtres dans le département. 

Ce que tu aimes particulièrement à la LPO ou dans ton métier ?

L’impression de faire partie du vivant lorsque je suis dehors à observer discrètement les espèces. La sensation d’être vraiment utile à la nature lorsque les projets proposés en faveur de la protection des espèces se concrétisent par la mise en place d’aménagements. 

Un souvenir ou une anecdote à partager ?

La sensation d’être toute petite lorsque je me suis retrouvée presque nez à nez avec un blaireau dans un souterrain annulaire dans lequel il était impossible de se tenir debout ou de faire demi-tour lors de prospections chauves-souris.