La délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 salarié.e.s (au 1er janvier 2025).

Qui es-tu ?

Cyrielle Jourget.

Quel est ton poste à la LPO ?

Coordinatrice de l’éducation à l’environnement de la dt42 et régionale.

Concrètement, tu fais quoi au quotidien ?

Coordinatrice, c’est faire le lien entre les services de l’association territoriale et régionale (animation, com, vie asso, direction, compta), avec les structures partenaires et avec la LPO France. Dans mon cas, c’est pour tout ce qui concerne les actions d’éducation à l’environnement. Je réalise également des animations, qui sont toute l’essence de notre service EEDD et un peu de vie associative avec un appui au travail bénévole d’organisation des activités grands publics.

Depuis quand travailles-tu à la LPO ?

Depuis le 28 août 2024.

Quelles études as-tu faites avant de travailler à la LPO ?

J’ai suivi une licence de Biologie des organismes et des populations à l’Université de Saint-Etienne (UJM) puis un master Biodiversité, Ecologie, Evolution à l’Université de Perpignan (UPVD).

Quelles sont tes spécialités, tes compétences dans le cadre de ton métier ?

Je suis spécialiste de rien et curieuse en tout :) Mon métier m’offre des tâches multiples et ainsi me demande des compétences plurielles : relationnelle, organisation, curiosité, créativité, capacité d’adaptation… ne faire qu’un avec les tableaux excel.

Ce que tu aimes particulièrement à la LPO ou dans ton métier ?

Ce qui me plait dans mon travail, c’est de participer à inviter à s’intéresser et à se poser des questions sur le monde qui nous entoure. S’intéresser à la biodiversité et aller dehors permet d’aborder de multiples sujets avec nos publics et d’inviter à faire ensemble.

Ce que je préfère à la LPO : apprendre sur la nature tous les jours, la confiance qu’on m’accorde et les collègues salarié.e.s et bénévoles.

Un souvenir ou une anecdote à partager ?

Depuis que je travaille à la LPO, dès que je suis dehors j’ai souvent la tête en l’air, hypnotisée par les oiseaux…. ce qui donne régulièrement de belles chutes.

Un beau souvenir de terrain : un enfant qui monte les mangeoires à oiseaux comme un chef et aide ses camarades alors qu’il est habituellement plus en difficultés que les autres. L’éducation populaire, c’est expérimenter et ça permet de révéler les supers pouvoirs de chacun.ne.

Un souvenir ou une anecdote à partager ?

Continuons à rouler dans l’herbe, à faire des catapultes avec du plantain, à expérimenter, à observer, à se poser des questions et à (se) remettre en question.