
Portrait de bénévole

Qui êtes-vous ?
Frank GOUTAUDIER.
Quel est votre domaine d’activité (professionnel ou étudiant) ?
Chargé d’études faune (ingénieur écologue) en bureau d’études.
Comment avez-vous découvert la LPO et il y a combien de temps environ ?
En farfouillant sur internet il y a 6 ans environ.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de donner de votre temps à la LPO ?
Pour mieux connaître et protéger cette nature qui me fascine depuis tout petit.
Aviez-vous des connaissances naturalistes avant de vous engager en tant que bénévole avec la LPO ?
Oui, même si la LPO forme un réseau de passionnés avec de nombreuses compétences diverses et variées permettant de progresser davantage et sur des domaines sur lesquels on ne se serait pas penchés sans ce réseau.
Quelle a été votre première action avec l’association et quelle(s) action(s) effectuez-vous actuellement ?
Assister à une présentation sur les chauves-souris par Manu à Ambierle, au tiers lieu paysan de la Martinière.
Actuellement je me présente à vous XD
Plus sérieusement je participe a autant d’actions qu’il m’est possible de le faire, la principale, qui en regroupe plein, est sans nulle doute la coordination du Groupe Jeunes.



Comment votre parcours de bénévole à la LPO a-t-il évolué ?
D’étudiant bénévole, je suis devenu stagiaire busards en 2022 avec Nanar puis stagiaire insectes en 2023 avec Manu puis coordinateur du Groupe Jeunes malgré moi (sans regret maintenant XD) en 2023 grâce à Joël, puis Délégué Territorial début 2025.
Qu’est-ce que vous apporte ou vous a apporté cette expérience ?
Beaucoup, des compétences naturalistes bien sûr, mais aussi des compétences humaines et sociales où j’ai fait de superbes rencontres que ce soit l’équipe salariée, administrateurs, bénévoles ou encore le Groupe Jeunes qu’on a su recréer avec une belle dynamique, plein d’idées, de talents, d’humour et de motivation !
Un souvenir ou une anecdote à partager ?
C’est pas ce qui manque… que ce soit le passage de Franky à Franky la mouette puis Franky la moustache ou la toute première sortie Groupe Jeunes encadrée par Joël pour aller voir les grues cendrées où on n’était que 2 avec Anna, la fois où j’ai « perdu » le Groupe Jeunes dans des sentiers non carrossables pour rejoindre le plateau des Hautes Chaumes, mon premier baguage à l’Ecopôle avec Régis, le voyage en Camargue avec Jean-Baptiste, les repas de Noël du Groupe Jeunes, l’initiation à la l’identification des bourdons que j’ai improvisée à Margaux, Virginie, Béa etc. bref à la LPO et avec le Groupe Jeunes, les anecdotes, c’est pas ce qui manque!
Avez-vous un message à faire passer ?
Rester bienveillant et ouvert d’esprit, les compétences et connaissances de chacun sont de précieux atouts pour comprendre et protéger cette fascinante nature.