
Portrait de bénévole

Qui êtes-vous ?
Pascale Billard
Quel est votre domaine d’activité ?
Professeure des écoles à la retraite.
Comment avez-vous découvert la LPO et il y a combien de temps environ ?
Je connais la LPO depuis très longtemps mais suis adhérente depuis 2012.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de donner de votre temps à la LPO ?
Je suis investie dans le milieu associatif depuis une vingtaine d’années, d’abord sur l’île de la Réunion où j’ai résidé pendant 11 ans. A la retraite, je suis venue m’installer à St Etienne et j’ai eu envie de continuer mes engagements pour la protection des oiseaux et de la biodiversité commencés à la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion).
Aviez-vous des connaissances naturalistes avant de vous engager en tant que bénévole avec la LPO ?
Je n’avais pas de grandes connaissances naturalistes.
Quelle a été votre première action avec l’association et quelle(s) action(s) effectuez-vous actuellement ?
Ma première action a été le suivi hivernal du Milan royal à Roche-la-Molière en décembre 2012. J’ai ensuite continué mon implication en entrant au conseil d’administration en 2013 et avec la tenue de stands d’information pour le public, des ateliers administratifs…
Je suis présidente de la délégation Loire depuis mai 2023. Je continue le suivi hivernal du Milan royal et de la reproduction au printemps, la tenue de stands en fonction de mes disponibilités…
Comment votre parcours de bénévole à la LPO a-t-il évolué ?
Outre les actions sur le terrain, j’ai souhaité m’impliquer dans la vie de l’association en entrant dans le conseil d’administration devenu comité territorial depuis la fusion régionale.
J’ai pu ainsi mieux connaître le fonctionnement de la LPO et participer plus activement aux orientations prises par l’association (fusion des associations LPO de la région en 2019).




Qu’est-ce que vous apporte ou vous a apporté cette expérience ?
Cette expérience est très enrichissante : j’ai pu améliorer mes connaissances naturalistes, rencontrer des bénévoles venant d’horizons différents, participer à la coordination du groupe stands, des liens plus étroits avec les salariés en les soutenant dans leurs actions. J’ai le sentiment d’agir concrètement au niveau de la protection de la biodiversité en apportant ma petite pierre à l’édifice.
Un souvenir ou une anecdote à partager ?
Le suivi hivernal du Milan royal est une action de protection très atypique puisqu’elle se déroule dans un centre d’enfouissement des ordures ménagères à Roche-la-Molière quelle que soit la météo. L’approvisionnement d’une placette d’alimentation avec des déchets que nous donnent des bouchers est parfois source de francs fous rires avec la découpe de poumons de bovins…
Le spectacle de centaines de rapaces au-dessus de nos têtes procure un spectacle magnifique sur un fond de ciel d’hiver coloré au coucher du soleil.
Avez-vous un message à faire passer ?
Devenez bénévole à la LPO, en participant à nos différentes actions de protection sur le terrain mais aussi en aidant les salariés dans des tâches plus administratives et en sensibilisant le public sur nos stands. Pas besoin d’être spécialiste en ornithologie, chacun apporte ses compétences liées à ses expériences de vie.