Le 11 décembre 2022, le Centre de soins pour la faune sauvage de l’Isère le Tichodrome a recueilli un renard blessé, la patte coincée dans un piège à mâchoire. Ce type de piège est illégal et cruel, la LPO AuRA et le Tichodrome vont porter plainte.

Patte d'un renard coincée dans un piège à mâchoire illégal et interdit

On se croirait au Moyen-Âge, et pourtant non. Ce piège a été posé récemment, en Isère, et un renard en a malheureusement été victime.
Le piège utilisé est un piège à mâchoire, totalement illégal. Pourtant interdit, il a été placé dans la nature, avec le danger de blesser ou de tuer un animal sauvage, domestique, voire un être humain.
 
Le Tichodrome a recueilli le renard blessé et l’a pris en charge. L’évolution des plaies sur sa patte reste incertaine à l’heure actuelle.
La LPO AuRA et le Tichodrome vont conjointement porter plainte et condamnent fermement l’utilisation d’un tel piège, à destination d’une espèce pourtant si utile dans la nature.
 
En effet, les renards représentent un maillon important de la chaine alimentaire, en consommant de nombreux micromammifères : un renard peut consommer à lui seul, en une année, de 3000 à 6300 campagnols, destructeurs de récoltes et d’herbages.
Au niveau sanitaire, le renard participe à l’élimination des animaux malades et des cadavres, évitant ainsi la propagation d’épidémies. De plus, il freine l’expansion de la borréliose de Lyme en éliminant les rongeurs, qui transportent les tiques vectrices de cette maladie (source ASPAS).