Depuis quelques années, la LPO accompagne la commune de Lentigny pour réaliser leur Atlas de la Biodiversité Communale.
Lors de récents inventaires réalisés dans le cadre de cet atlas, la LPO a eu l’occasion de récupérer des pelotes de réjection de chouette Effraie dans deux bâtiments proches du lieu-dit Les Millets. Ces pelotes contiennent les os et les poils des proies consommées qui ne peuvent pas être digérés par l’oiseau. Elles sont d’un grand intérêt pour les naturalistes, puisqu’en décortiquant ces dernières, nous pouvons récupérer les crânes des micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes…) consommés par les chouettes et identifier les espèces présentes dans le secteur.
En effet, ces petits mammifères sont très discrets dans la nature et leur recherche, pour mieux connaitre leur répartition, est complexe. La soixantaine de pelotes collectées ont été décortiquées fin 2024 et contenaient près de 280 proies de 9 espèces différentes : mulot sylvestre, mulot à collier, campagnol des champs, campagnol agreste, campagnol fouisseur, crocidure musette, musaraigne couronnée, souris domestique et rat des moissons.
Ce dernier, contrairement à ce qu’indique son nom, ressemble à une souris de couleur ocre. Avec ces 6 grammes, il s’agit du plus petit rongeur d’Europe ! Le rat des moissons vit dans la végétation au bord des cours d’eau, dans les zones humides ou dans le bocage. Il tisse des nids en forme de petite boule, avec des graminées, en hauteur pour se reproduire, et au sol pour passer l’hiver. Lors des inventaires, nous avions découvert des nids de l’espèce sur deux autres secteurs mais au sud de la commune.
Enfin, un des bâtiments prospectés, accueillant un couple de chouette effraie depuis de nombreuses années, est en cours de restauration. Afin de préserver la présence de cette espèce en déclin, la LPO a mis en place deux nichoirs en avril 2024 afin que l’espèce puisse toujours se reproduire sur le site. Cette action a pu être réalisée grâce à un financement de la Fondation du Patrimoine et la bienveillance des propriétaires. En parallèle, des nichoirs pour la chouette chevêche et les moineaux, et des gîtes pour les chauves-souris ont également été posé sur le site.