Vous vous en souvenez peut-être, en 2010 et 2011, 30 bouquetins issus de Belledonne et de Vanoise étaient relâchés en Chartreuse dans le cadre d’une réintroduction de l’espèce disparue du massif.

Bouquetin des Alpes © Thomas Cugnod

Aujourd’hui, 10 ans après la réintroduction, le Parc Naturel Régional (PNR) de Chartreuse s’interroge sur l’état actuel de la population et la répartition des individus dans le massif.

Le PNR de Chartreuse a une forte responsabilité dans le succès de la réintroduction, et met en place une étude en 2020 et 2021 afin d’acquérir des données de localisation actualisées : où sont les bouquetins ? Combien et qui sont-ils ? Quand sont-ils le plus visibles ?

Bouquetin des Alpes © Alain Gagne

Sur certains secteurs, la présence du bouquetin est connue (le Granier et le Pinet). D’autres lieux pourraient être propices à sa présence, mais nous ne disposons pas des informations nécessaires pour localiser les autres sites. En effet, nous manquons de données car peu de prospection sont organisées.

Alors… on compte sur vous ! Allez prospecter ce magnifique mammifère en Chartreuse pour améliorer la connaissance sur ce massif. Respecter la tranquillité des animaux, ne vous engagez pas dans des secteurs où votre sécurité est compromise, et faites-nous part de vos observations sur la plateforme de base de données faune-isere.org. Merci à toutes et tous pour vos contributions !

Pour plus d’informations :