Le 11 novembre s’est déroulé l’ensachage à Bouzel (63), en direct à la ferme, de 7,1 tonnes de graines de tournesol bio en sacs de 15 kg. 22 bénévoles de la LPO des groupes bénévoles de Cournon Val d’Allier, Ambert et Riom étaient présents pour cette opération de longue haleine, sous la houlette de la suractive et sympathique Frédérique Collin de la LPO. Sollicitations musculaires, sueur et poussières étaient au rendez-vous mais surtout la bonne humeur autour des cakes, gâteaux et boissons chaudes confectionnés par les bénévoles. Le reste de l’ensachage a déjà eu lieu à Brenat par un autre agriculteur partenaire de l’opération. Au total, c’est 28 tonnes de graines de tournesol qui ont été récoltées et ensachées.

Ensachage Tournesol Bouzel, 2023 © Francine et Christian Collin

A ce jour, 25 tonnes sont réservées. Le reste sera en vente libre au Centre de Sauvegarde les 17 novembre, 14h-19h et 18 novembre, 9h-18h, jusqu’à épuisement des stocks.

Pour rappel, les bénéfices de cette opération iront au Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages en Détresse de la LPO AuRA en Auvergne.

Cette année est la 20ème Opération Tournesol de la LPO en Auvergne !

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement et merci à ceux et celles qui, via leurs commandes, soutiennent le Centre de Sauvegarde et nous permettent ainsi de continuer à agir pour les oiseaux sauvages en détresse. A l’heure actuelle, le Centre de Sauvegarde est la seule réponse à la souffrance d’oiseaux sauvages sur les 4 départements auvergnats, ce qui confère à ses missions un statut d’utilité publique. Sans la LPO, personne ne serait en mesure de prendre soin de ces innocentes victimes de nos activités.

Ensachage Tournesol Bouzel, 2023 © Francine et Christian Collin