Ce mardi 14 mai 2024 devant le tribunal correctionnel de Grenoble s’est tenue l’audience de l’individu qui avait, en juin 2022, détenu et utilisé des produits phytopharmaceutiques à Saint-Siméon-de-Bressieux (Isère) entraînant la mort d’un Milan royal, espèce protégée. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’était alors constituée partie civile.
Pendant l’audience, l’auteur a reconnu les faits, précisant que son intention était d’empoisonner un renard et non un rapace, en utilisant des produits phytopharmaceutiques sur un lapin.
Il a été condamné à 2 mois de prison assortis d’un sursis simple, 2000 euros d’amende dont 1000 euros avec sursis, 2500 euros au titre du préjudice moral de la LPO AuRA, 2500 euros au titre du préjudice écologique de la LPO AuRA et 800 euros au titre des frais de justice.
En effet, outre son préjudice moral et personnel, la somme de 2500 euros a été allouée à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour réparer le préjudice écologique causé au Milan royal, rapace européen endémique dont la France abrite 20% de la population mondiale.
Pourtant reconnue comme auxiliaire des cultures car grande prédatrice de campagnols, cette espèce est menacée notamment par l’empoisonnement.
Cette somme sera donc affectée aux actions menées par la LPO en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan National d’Actions en cours jusqu’en 2027.