L’offre en quelques mots

Contexte

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AuRA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité.

Un Conseil d’administration composé de 20 administrateur et administratrices bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 8 délégations territoriales et pour le bénéfice de nos 13000 adhérent·es et de l’ensemble de nos concitoyen·nes.

Dans le cadre d’un projet d’atlas de la biodiversité intercommunal sur l’agglomération de Saint-Étienne Métropole et en partenariat avec l’école Télécoms Saint-Étienne, la LPO AuRA a développé une application mobile.
Cette application propose une expérience immersive et ludique en proposant à ses utilisateur·trices et sur des territoires définis, d’explorer la nature autour de chez eux, grâce à des parcours interactifs. L’utilisateur·trice est alors invité à explorer la nature autour de chez lui. Pour progresser dans cette aventure, il devra réaliser des enquêtes et interagir avec les éléments de la nature. Ces enquêtes combinent des jeux captivants, des anecdotes et des conseils pour protéger la nature et préserver nos ressources naturelles. Elles sont conçues pour stimuler la curiosité des utilisateur·trices.

L’architecture actuelle de l’application est la suivante :

Problématiques

Remplacer Google Firebase par une solution OpenSource : La LPO AuRA a à cœur de privilégier les solutions OpenSource pour ses projets informatiques. Dans ce cadre, il est souhaité de trouver un fonctionnement alternatif permettant de ne plus appuyer l’application sur la base de données Google Firebase et de privilégier une solution opensource, robuste et auto-hébergée. Il est à noter que la LPO AuRA a d’ores et déjà un bon niveau d’expertise en PostgreSQL.

Compléter la documentation : La documentation à l’application est actuellement très incomplète sur le volet maintenance et sur la partie publication de l’application sur le Play Store de Google.

Compléter les tests logiciels : Les tests logiciels sont actuellement très limités, il convient de compléter ce volet pour renforcer la robustesse des développements futurs. Cela permettra également d’améliorer les possibilité de reprise des développements ultérieurs par des tiers (volontaires/prestataires).

Maîtriser les coûts : Le développement et le maintenance de cette application sont en partie autofinancés par la LPO AuRA. Ces coûts doivent être maîtrisés.

Préserver les données existantes : Il est impératif de maintenir les données actuelle de l’application (enquêtes, énigmes et comptes utilisateurs). Celles-ci devront pouvoir être migrées vers la nouvelle solution qui sera choisie. Il est toutefois accepté que les utilisateurs devront réinitialiser leurs mots de passe.

Description de la mission

État des lieux et scénarios

Il s’agira dans un premier temps de faire l’état des lieux des technologies actuellement utilisées par l’application. Puis, de proposer quelques scénarios architecturaux qui permettront de sortir de la dépendance à Google Firebase et de faciliter la publication des futures versions de l’application. Ces scénarios devront être argumentés (pour vs contre) et les coûts de mise en œuvre devront être estimés (coûts humains et financiers).

À l’issue de cette première phase, les scénarios seront présentés à l’équipe du pôle système d’information et à l’équipe d’animation de la délégation territoriale de la Loire, porteuse du projet. Un choix de scénario sera alors fait.

Mise en œuvre du scénario choisi

Dans un second temps, il s’agira de réaliser les développements pour mettre en œuvre le scénario architectural choisi et validé à l’issue de la première phase.

Ce développement devra notamment :

  • Adapter les différentes briques de l’application afin d’appliquer le nouveau scénario architectural ;
  • Apporter des correctifs aux tickets listés dans les dépôts GitHub du projet.
  • Développer les tests logiciels permettant d’assurer la robustesse et la sécurité de l’application ;
  • Documenter chaque étape du processus de développement de l’application, depuis la phase de développement jusqu’à son déploiement et sa publication ;
  • Procéder à la migration des données vers la nouvelle base de données, cela concerne les enquêtes, les énigmes et les comptes utilisateurs.

Profil et compétences requises

Formation

  • Étudiant·e M1/M2 ou élève ingénieur·e 2ème/3ème année dans le domaine du développement informatique.

Savoir-faire

  • Maîtrise les langages HTML, Typescript, CSS et des bases de données (SQL ou NoSQL) ;
  • Maîtrise en ergonomie et architecture web et mobile ;
  • Maîtrise des concepts du développement ;
  • Connaissance des frameworks VueJS, React-Native et de Google Firebase ;
  • Connaissance de Git et GitHub ;
  • Connaissance de l’architecture REST ;
  • Connaissance de Linux ;
  • La connaissance d’autre langages de programmation (Python notamment) et de la technologie Docker est un plus.

Savoir-être

  • Forte motivation ;
  • Aptitude à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Prise d’initiative, sens de l’organisation, sérieux et rigueur.

Conditions d’accueil

  • Un ordinateur personnel portable sera fourni (environnement Linux ou Windows) ;
  • Durée de 6 mois ;
  • La/le stagiaire sera encadré(e) par Frédéric CLOITRE, chargé de mission et développeur full stack à la LPO AuRA ;
  • Véhicule de service fourni pour les déplacements nécessaires dans le cadre de ses missions (permis B obligatoire) ou frais de déplacements remboursés (0,5 €/km) pour l’utilisation du véhicule personnel ;
  • Stage indemnisé selon dispositions légales et prise en charge des autres frais de missions.