L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration à travers des activités ouvertes à tous : sorties de terrain, points d’observation sur les sites de passage des oiseaux migrateurs, conférences, expositions ou divers ateliers et animations. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO. Plus d’informations sur l’événement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO vous donne rendez-vous sur différents sites pour observer ce phénomène fascinant :

En Auvergne

En Auvergne, la LPO AuRA vous propose deux animations autour de la migration :

• « Les rivières, routes de migration », à Culhat (Puy-de-Dôme), mercredi 28 septembre de 9h à 12h. Véritable repère visuel pour les oiseaux, les cours d’eau sont l’endroit idéal pour observer le phénomène fascinant de la migration ! + d’infos
  • Observation de la migration au col de Prat de Bouc (Cantal), dimanche 2 octobre à partir de 7h30. Situé à 1392m d’altitude, au pied du plus haut sommet du département, ce magnifique lieu est favorable à l’observation de la migration post nuptiale de nombreuses espèces d’oiseaux. Un point d’observation et de comptage sera mis en place tout au long de la journée. + d’infos

En Drôme-Ardèche

La LPO de la Drôme-Ardèche sera présente au Col de l’Escrinet (Saint-Étienne-de-Boulogne, Ardèche) pour vous accompagner dans l’observation de la migration, le dimanche 2 octobre à partir de 8h30.
Préparez vos jumelles, longues-vues, fauteuils, cache-cols, thermos…

Migration des cigognes blanches
Cigogne blanches à l’Escrinet (07) © Rheda Tabet

En Isère

Deux journées d’observation de la migration au Col du Fau (Monestier-de-Clermont) sont organisées pour découvrir le passage automnal des oiseaux migrateurs (cigognes, rapaces, passereaux…). Des centaines d’oiseaux à observer !

Dans la Loire

Observatoire de la migration du Col de Baracuchet (Lérigneux) :

Le site est ouvert tous les jours d’octobre, du lever du jour au coucher du soleil. Vous retrouverez sur place des salariés et des bénévoles qui pourront vous aider à reconnaître les oiseaux et à les observer.

Dimanche 16 octobre, une journée d’observation « Migration à ciel ouvert » est organisée au Col de Baracuchet. Venez observer le fabuleux spectacle de la migration lors de cette journée « Portes ouvertes » à l’observatoire de la migration de Lérigneux, au-dessus de Montbrison.
Pinsons, milans, pigeons passent au-dessus de nos têtes pour le plus grand plaisir de tous, débutants ou confirmés !
Jumelles, longues-vues, chaussures de marche, vêtements chauds et pique-nique bienvenus !
RDV : à partir de 7h30 (sous réserve du contexte sanitaire), à l’observatoire de la migration du col de Baracuchet (entre Dovezy et le col) à Lérigneux.

Dans le Rhône

Rejoignez des bénévoles de la LPO pour admirer, compter les oiseaux ou être initié à leur reconnaissance toute ou une partie de la journée.

• À Cenves (Haut-Beaujolais), samedi 1er octobre de 9h30 à 16h : + d’infos
  • • À Saint-Christophe Deux-Grosnes (Haut-Beaujolais), samedi 1er et dimanche 2 octobre de 9hà 17h : + d’infos

En Haute-Savoie

Le site de suivi de la migration du Défilé de l’Ecluse (Chevrier) est ouvert du lever au coucher du soleil jusqu’au 15 novembre : n’hésitez pas à y rejoindre nos équipes qui y comptent les oiseaux !
Plus d’informations sur le suivi ici.

Plus particulièrement, la LPO en Haute-Savoie organise une grande journée pour fêter la migration le dimanche 2 octobre : rendez-vous directement sur le site de suivi entre 10h et 17h.
Au programme : observation du passage migratoire, balades à la recherche des migrateurs stationnés mais aussi des oiseaux locaux… Et pour ceux qui souhaitent prolonger la journée, observation du brame du cerf en début de soirée au bord de l’Etournel, à quelques centaines de mètres du Défilé de l’Ecluse !
Entrée libre, gratuite et sans inscription.