11 personnes se retrouvent à l’atelier de Gabriel, ébéniste à Pailharès, avec mètres, crayons, visseuses et un gros paquet de morceaux de bois.

Objectif, construire 24 nichoirs à passereaux, 15 gites à chiroptères et un nichoir à effraie. Toutes les pièces ont été préparées en amont, il n’y a plus qu’à assembler tout ça.
Ces nichoirs sont destinés à être installés dans deux fermes du secteur et l’achat des matériaux est financé par la vente de graines dans le cadre de « l’Opération Tournesol » organisée par la LPO.
Après avoir allumé le poêle parce que ça caille un peu, on se met au boulot. Explications, consignes, action !
Le travail à la chaine c’est top !! On organise des postes de travail. Un poste traçage, un poste perçage, un poste montage…



Petite pause café-brioche à 10h, casse-croute rapide à midi, et vers 13h30 tous les nichoirs sont prêts !
Une journée efficace dans la joie et la bonne humeur, une équipe motivée, un ébéniste sympa qui nous prête son atelier parce que « ça lui fait plaisir », une journée cool…
Cool et utile à la biodiversité. Ça fait partie des actions que l’on peut mener facilement et qui ont un vrai impact, ça permet aussi aux bénévoles de s’impliquer dans des actions concrètes et de se sentir utiles.
Prochaine étape, pose des nichoirs les 21 et 28 Février, on vous racontera.
Mais la journée n’est pas finie pour le GLAD (Groupe Local de l’Ay au Doux).
Après cet atelier, la mission est d’installer, dans le village de Saint Félicien, les trois nichoirs primés lors du « Concours de Nichoirs Insolites » de Septembre. Les emplacements ont été choisis par les membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Mission un peu acrobatique mais mission accomplie, les nichoirs sont installés !! Reste à savoir si les oiseaux vont les primer à leur tour.


