Depuis maintenant 30 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
Le succès de cet événement d’éducation à la nature est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous !
En Auvergne, nous vous avons proposé diverses animations, entre l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Sainte-Thérence et Saint-Pierre-le-Chastel
Les deux premiers rendez-vous ont eu lieu le samedi 8 mars, l’un à Sainte-Thérence, dans l’Allier, et l’autre à Saint-Pierre-le-Chastel, dans le Puy-de-Dôme.
Organisé par les bénévoles du Groupe LPO de Montluçon, la Nuit de la Chouette à Sainte-Thérence a débuté avec un diaporama sur les rapaces nocturnes et une exposition de photos, affiches et pelotes de réjection. Les 58 participants sont ensuite partis à la découverte du monde nocturne dans les rues du bourg où ils ont pu entendre la chevêche d’Athéna et la chouette hulotte. 48 euros de dons ont été récoltés pour le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages en détresse.

Du côté de Saint-Pierre-le-Chastel, la Nuit de la Chouette était organisée par le Groupe Bénévole LPO Chaîne des Puys et l’Association Saint-Pierre-le-Chastel Patrimoine. Dès 15h, dans la Salle des Fêtes, des ateliers créatifs pour petits (et grands) sur le thème des rapaces nocturnes étaient proposés : origami, découpage, coloriage, décoration sur galets et pommes de pin, dissection de pelotes de réjection…, auxquels ont participé une vingtaine d’enfants (et quelques grands), ateliers suivis d’un goûter offert par l’Association Saint-Pierre-le-Chastel Patrimoine. Puis un diaporama, commenté par des bénévoles du groupe LPO Chaîne des Puys, a permis à un grand nombre de spectateurs (environ 125, dont 25 enfants) de découvrir ou de mieux connaître les oiseaux de nuit. Une exposition, divers documents et des vidéos étaient aussi disponibles dans la salle pour compléter et approfondir la présentation. Vers 18h30, une soixantaine de personnes, dont des enfants, se sont dirigés vers le marais – le site “Butte et Marais de Saint-Pierre-le-Chastel” est classé Espace Naturel Sensible – pour une écoute crépusculaire, puis nocturne. Quelques chants de chouette hulotte au loin ont pu être entendus pour le plus grand plaisir de tous. Les plus courageux ont eu la chance de voir un rapace nocturne les survoler, puis d’entendre, dans un bois proche, plusieurs chants d’un mâle, suivis de cris d’une femelle, tout cela avec une météo favorable. La LPO remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle des Fêtes, et les membres de l’Association Saint-Pierre-le-Chastel Patrimoine pour leur invitation et leur investissement dans cette journée. Une belle réussite pour la première Nuit de la Chouette dans la commune !

La forêt de la Comté
Malheureusement, notre habituel événement à la forêt de la Comté, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, a dû être annulé en raison de la vigilance orange neige-verglas du samedi 15 mars. En effet, durant la nuit précédente, la forêt de la Comté s’est paré d’un beau manteau blanc. Si le paysage était magnifique et aurait apporté une ambiance toute particulière aux balades prévues, il aurait en revanche était peu prudent de s’aventurer sur les routes. La décision a donc été prise d’annuler cet événement.
