Ces dernières années, les accueils ont fortement augmenté, passant la barre des 2000 en 2015 pour dépasser les 2800 en 2023 … Les sollicitations téléphoniques ont elles aussi, de fait, grandement augmentées.
Cette augmentation croissante du nombre d’oiseaux sauvages accueillis au Centre et des sollicitations téléphoniques, impacte notre organisation quotidienne et implique d’adapter la répartition de nos ressources et de notre temps, surtout en période de haute activité (mai à août) où la priorité de nos équipes est avant tout de soigner les oiseaux accueillis.
De ce fait, alors que vous pouviez nous appeler pour avoir des nouvelles d’un oiseau que vous nous aviez emmené, nous ne pouvons plus répondre à ces demandes par téléphone. Toutefois, nous pouvons toujours vous donner des nouvelles d’un oiseau en soin mais pour cela nous vous demandons de nous contacter par email à :
en précisant l’espèce et idéalement en donnant le n° d’identification qui vous a été transmis par le Centre ou à minima le jour de l’arrivée de l’oiseau au Centre + éventuellement le nom de la personne qui l’a emmené si ce n’était pas vous.
Il faudra ainsi vous montrer patient. Cette boîte mail est gérée par des bénévoles qui vous répondront sous quelques jours ou plus, le temps pour eux d’enregistrer plusieurs demandes puis de venir au Centre de Sauvegarde prendre les nouvelles pour ensuite vous les transmettre. Grâce à eux, nous éviterons la saturation de la seule ligne téléphonique du Centre et pourrons ainsi répondre aux très nombreuses sollicitations de personnes découvrant un oiseau en détresse ou ayant besoin de conseils pour cohabiter au mieux avec la faune sauvage.
Le délai de réponse peut être plus ou moins long selon la période et la disponibilité de nos bénévoles, ne renvoyez pas de email si le temps vous parait long car les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Nous comptons donc sur votre bienveillance, votre tolérance et votre courtoisie envers nos bénévoles volontaires.
L’équipe du Centre.