Ces deux listes rouges constituent une actualisation et une refonte à l’échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes des listes préexistantes d’Auvergne et de Rhône-Alpes (datant de 2008 ou 2015). Ce travail a été mené en 2023 par la communauté scientifique, sous la coordination technique de la LPO AuRA dans le cadre de l’observatoire régional de la biodiversité.

242 espèces d’oiseaux nicheurs et 71 espèces de mammifères ont été évaluées. 40 % des oiseaux et 17 % des mammifères (hors chiroptères) présentent un statut d’espèce menacée ou disparue en région.

Vautour moine
Vautour moine – Ollivier Daeye

Principaux résultats

Les espèces considérées comme disparues à l’échelle régionale sont l’hypolaïs ictérine, la marouette de Baillon, la pie-grièche à poitrine rose et le traquet oreillard pour les oiseaux, l’ours brun et le vison d’Europe pour les mammifères.

Chez les oiseaux, les espèces « En danger critique » sont essentiellement des rapaces, des oiseaux inféodés aux milieux aquatiques et aux milieux forestiers. On peut notamment citer : l’aigle de Bonelli, la barge à queue noire, la cigogne noire, le crabier chevelu, la gorgebleue à miroir, le grand tétras, le râle des genêts ou encore le vautour moine.
Pour les mammifères, aucune espèce n’a été évaluée dans cette catégorie.

Pour les oiseaux évalués dans la catégorie « En danger », on retrouve le même genre d’espèce mais aussi quelques passereaux pour lesquels on dispose d’informations fiables sur l’évolution de leur population. Dans cette liste figurent : aigle botté, blongios nain, moineau friquet, nette rousse, pic tridactyle, spatule blanche, vanneau huppé…
Côté mammifères, seul le lynx boréal est évalué « En danger ».

Chez les oiseaux, les espèces « Vulnérables » concernent une grande disparité d’espèces et notamment des espèces largement distribuées : martin-pêcheur, petit gravelot, tourterelle des bois, verdier d’Europe
Pour les mammifères, on retrouve des espèces liées aux milieux aquatiques mais pas uniquement : campagnol amphibie, crossopes aquatique et de Miller, lièvre variable, loup gris, putois d’Europe et rat des moissons.

Lièvre variable dans son pelage hivernal (blanc et bout des oreilles noirs), qui court dans la neige