La LPO de l’Isère, association de protection de la biodiversité, et Le Tichodrome, centre de sauvegarde pour la faune sauvage, s’indignent de ce triste constat auquel viennent de s’ajouter deux nouveaux cas en janvier 2024.

Radio du grand-duc d'Europe reçu au Tichodrome avec 16 plombs dans le corps
Radio du grand-duc d’Europe reçu au Tichodrome avec 16 plombs dans le corps

En 2023, le centre de sauvegarde pour la faune sauvage « Le Tichodrome » a recueilli neuf rapaces victimes de tirs illégaux : deux buses variables, deux faucons crécerelles, trois milans noirs, un milan royal et un hibou grand-duc.

Tous n’ont malheureusement pas survécu malgré les soins prodigués, certains d’entre eux présentant plusieurs fractures dues à l’impact avec les plombs. D’autres sont encore en convalescence avant un relâcher dans la nature qui se fera, espérons-le, sans encombre.

Lors de chaque découverte, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et Le Tichodrome ont conjointement porté plainte. En effet, depuis 1976, tous les rapaces sont intégralement protégés en France et il est interdit de leur porter atteinte.

En 2024, en moins d’un mois, Le Tichodrome a déjà recueilli deux nouveaux rapaces victimes de tirs illégaux : un faucon crécerelle et une buse variable.

Un rapace blessé, surtout en début d’année, c’est une année de reproduction perdue pour l’animal, et donc une opportunité en moins de repeupler certains secteurs et d’espérer un développement de l’espèce localement.
Et ne parlons pas d’un rapace mort…


Les soins aux animaux ainsi que les actions en justice prennent beaucoup de temps et sont coûteuses pour nos associations. Merci de votre soutien !
www.le-tichodrome.fr/dons-et-adhesions/
auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/don/