Cette année, les Journées de la Thébaïde ont accueilli la LPO et d’autres associations de protection de l’environnement pour parler « Natura 2000 et environnement », l’ancien monastère de la Thébaïde étant situé en bordure du territoire de la zone Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène . Stands, ateliers ludiques et expositions étaient au rendez-vous pour une journée riche en découvertes et en partage !

Cette zone naturelle exceptionnelle de 4206 ha, remarquable par sa diversité de milieux qui constituent un refuge pour une faune et une flore rare, est animée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui y mène diverses actions de préservation, de suivi de la faune et des milieux naturels, de restauration et de sensibilisation.

Afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux biodiversité du site, la LPO était accompagnée du CPIE Haute Auvergne, de l’Office National des Forêts, de l’Association Symbios’ – Cantal et de Sumène Artense Communauté.

C’est sous une ambiance brumeuse, comme hors du temps, qu’une randonnée musicale « A la découverte de la faune des gorges » a débuté. Accompagné d’intermèdes musicaux imitant tantôt les chants des oiseaux tantôt les bruits marcheurs en forêts, le musicien Aurélien Gignoux a proposé une autre manière d’aborder les sonorités de la nature. Plusieurs arrêts ont permis d’en apprendre davantage sur les milieux forestiers, agricoles et aquatiques qui font la diversité du site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène.

Ce fut aussi l’occasion d’observer un des rapaces emblématiques des gorges de la Dordogne, le Milan noir. Une autre espèce a intrigué les participants, le Martinet noir. Ce cousin de l’hirondelle a la particularité de passer la majorité de sa vie en vol. En effet, cet oiseau ne se pose quasiment jamais : il mange, boit et dort même en vol ! C’est ce qu’a expliqué Clémentine Guerber, animatrice du site Natura 2000 pour la LPO, devant un ballet d’hirondelles en train de se nourrir au-dessus d’une prairie de fauche. Cette capacité unique a fasciné les participants.

Milan noir – Romain Riols
Martinet noir – Romain Riols

Au retour de la balade et durant toute la journée, des jeux de reconnaissance des rapaces des gorges et des espèces emblématiques du site étaient proposés sur le stand LPO. De nombreuses personnes sont venues partager leurs anecdotes sur les oiseaux, les chauves-souris, etc., et se renseigner sur la création d’un ‘’Refuge LPO ‘’.

L’après-midi s’est terminé par une conférence « La vie sauvage des Gorges » animé par Julien Couturas (Sumène Artense communauté), Clémentine Guerber (LPO) et Laudine Le Puil (LPO). Une vingtaine de personnes sont venues découvrir le fonctionnement de Natura 2000 ainsi que les habitats et les espèces sauvages présents sur le site. Principalement constitué de forêts de pentes bordant les gorges, le site abrite des espèces d’intérêt communautaire telles que certaines chauves-souris, le Lucane cerf-volant ou encore le Chat sauvage (aussi appelé Chat forestier). Les idées reçues sur les chauves-souris ou encore le déclin des écrevisses à pattes blanches ont été abordés durant la conférence.

La journée s’est clôturée par un concert aux inspirations latines, égayant la fin de soirée avant de laisser place aux chants des rapaces, amphibiens et autres chanteurs nocturnes.

Les journées de la Thébaïde sont organisées par la commune d’Arches et la compagnie Cadéëm.