Consciente des enjeux liés à la présence de martinet au niveau de nombreux bâtiments du centre historique de la commune et dans le cadre de la réalisation de projets de rénovation répondant à des enjeux sociaux et énergétiques, la Ville de Montbrison s’engage aux côtés de la LPO pour prendre en compte ces oiseaux.
En effet, en plus des Montbrisonnais, le centre urbain abrite deux espèces de martinets : le martinet noir (Apus apus) et le martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba).


Il s’agit en 2025 de poursuivre une action de recensement de martinets déjà initiée sur le centre-ville de Montbrison il y a quelques années, en recherchant de manière ciblée la présence de nids de ces oiseaux sur une liste de bâtiments concernés par des projets de rénovation susceptibles de porter atteinte aux individus et/ou à leurs sites de reproduction.
L’évaluation des enjeux permettra ensuite de prendre en compte la présence éventuelle de sites de reproduction dans le cadre de la réalisation des projets afin d’éviter les impacts sur les oiseaux, notamment en intervenant en dehors de la période de présence des martinets en France et en conservant les cavités utilisées pour la reproduction ainsi que leur accessibilité. Si l’intégralité des impacts ne peut pas être évitée, des mesures pourront être mises en place pour les réduire à maximum et pour compenser ceux qui n’auront pas pu être évités.


Cette action répond à l’objectif de concilier les enjeux de la biodiversité et du bâti en prenant en compte dans les projets d’aménagement des territoires l’ensemble des espèces liées au bâti, qu’il s’agisse des humains, des chauves-souris, de certains reptiles ou encore les oiseaux (martinet noir, martinet à ventre blanc, hirondelle de fenêtre, rougequeue noir, moineau domestique…).
Si vous voulez vous engager bénévolement en tant que particulier en faveur de ces espèces, ou si vous êtes élu municipal et intéressé par la démarche, n’hésitez pas à contacter Maëline Escurat-Besset, chargée de mission Nature en Ville, à