Nous étions environ 55 en salle à assister aux présentations sur le grand-duc (Sylvie Frachet – LPO), les oiseaux rupestres et la cohabitation avec l’escalade (Rémi Metais – LPO) et les sites Natura 2000 avec les mesures prises dans les petits goulets (Camille Le Bihan – PNRV).
Nous espérons que ces présentations ont pu enrichir vos connaissances sur le sujet.
Pour la prospection nous étions 44 personnes ce qui a permis de contrôler la présence du grand-duc sur les sites connus et prospecter des lieux propices (avec ou sans données plus ou poins anciennes). Il y a eu 11 points d’écoute répartis sur 7 sites.
Résultats :
Un couple a été contacté sur 2 sites (St André et les petits goulets)
Un mâle chanteur contacté sur un site (Baume d’Hostun)
Rien sur les autre sites. Pourtant l’espèce est présente cette année sur Oriol.
Les bénévoles vont continuer le suivi sur les sites où l’espèce est présente.
D’autres informations intéressantes :
Une chouette chevêche femelle a été entendue dans les petits goulets. Cette donnée est à la fois surprenante et intéressante. L’espèce a déserté le Royans depuis quelques années et le lieu ne correspond pas tout à fait à son habitat. Des bénévoles vont poursuivre les écoutes sur ce site pour confirmer ou non la présence.
Une chouette effraie a été entendue sur la face est du mont Vanille. Même réflexion que pour la chevêche mais cela mérite de nouvelles écoutes.
Des grimpeurs ont proposé de grimper au mois d’août dans les voies qui sont en conflit potentiel avec le grand-duc dans le but de localiser l’aire.
Au cours de vos sorties, si vous entendez un grand-duc n’oubliez pas de rentrer votre donnée sur NaturaList ou sur www.faune-aura.org.
Vous pouvez écouter le chant et cris du grand-duc sur le site xeno-canto.
J’attire votre attention sur le fait que l’espèce est fragile. Il est donc fortement déconseillé d’aller de manière répétée sur des sites où l’espèce est présente uniquement pour essayer de voir le hibou.
Par contre si vous souhaitez faire du suivi, vous pouvez me contacter en me précisant votre lieu de résidence. Sylvie Frachet sylvie.frachet@lpo.fr

