De juillet à novembre, pendant 124 jours, nos ornithologues et bénévoles ont compté les oiseaux migrateurs au Défilé de l’Écluse.

Une ribambelle d’oiseaux passe dans le ciel : ils forment un V. Alors on se dit sûrement que ce sont des oies qui partent vers des destinations plus chaudes.

Si, pour beaucoup d’entre nous, la réflexion s’arrête ici, sachez que certains sont capables de les compter et de les identifier sans (presque) jamais s’arrêter au cours d’une journée, et ce, pendant plusieurs mois.

Ce sont des spotteurs ! Dédiés plusieurs fois par an au suivi de la migration des oiseaux, ils étaient présents avec des bénévoles au Défile de l’Écluse où, comme chaque année, on observe la migration postnuptiale, c’est-à-dire celle des oiseaux qui partent vers le sud pour l’hiver.

Cette année, après 124 jours, soit 1537 heures passées à observer le ciel, le rapport est enfin sorti !

À noter que le décompte du Défilé de l’Écluse se concentre principalement sur le passage des rapaces, car il s’agit d’un site majeur au niveau national pour les rapaces migrateurs.

Quelques chiffres

Une bonne moyenne cette saison, avec plus de 50 000 rapaces décomptés !

81% du passage des rapaces se répartissent entre trois espèces : le Milan noir, le Milan royal et la Buse variable.

En dehors des rapaces, le site a identifié 94 espèces, comme la Cigogne blanche, la Grue cendrée ou encore les corvidés. On note un record pour le Pigeon colombin, en nette augmentation depuis sept ans, avec plus de 7200 individus recensés cette année.

Une mission intensive

Les conditions n’ont pas toujours été faciles (pluie, tempête, brouillard, froid…), et pourtant nos spotteurs et bénévoles ont toujours été présents. Nous les remercions chaleureusement.

Encore une saison réussie !


Cette saison d’observation a été possible grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Station Ornithologique Suisse et du Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG).