Samedi 18 octobre, Suzy (animatrice à la LPO AURA de Drôme Ardèche) avait concocté une animation en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, sur le thème de la migration au Col de la Croix de Millet (07110 Prunet).
En parallèle, nous étions une petite dizaine à nous être rejoint au même endroit pour effectuer un comptage des oiseaux migrateurs, pigeons ramiers et passereaux essentiellement, à cette période de l’année.
Il y avait aussi quelques chasseurs un peu plus loin qui attendaient pigeons et grives.
Le temps était splendide ! Pas une brise, grand ciel bleu, température montant vite à des niveaux de printemps. « Génial ! » me direz-vous…eh bien pas tout à fait !! Pour pouvoir bien observer les oiseaux en migration postnuptiale, une bonne brise du Sud est nécessaire ! En effet, plus le vent est fort, plus les oiseaux passent à basse altitude et sont facile à détecter, identifier et compter.
Les petits passereaux comme les pinsons, chardonnerets, mésanges, etc peuvent être difficiles à voir sur fond de ciel bleu, alors, quand en plus, en quelques secondes ils passent d’un côté du col à l’autre…. Il faut être attentif et concentré !
La première chose à faire, c’est d’écouter : les oiseaux lancent des cris tout en voyageant, cela leur permet notamment de rester en contact avec leurs congénères.
Ensuite, il y a des indices visuels bien sûr (jumelles indispensables !) sur l’apparence, la silhouette des oiseaux, enfin sur leur façon de voler (forme lâche ou serrée du groupe, vol qui ondule ou pas, etc)
Ainsi, samedi, les participants ont pu poser leurs questions sur la migration, et s’initier à la reconnaissance auditive et visuelle de quelques passereaux, ainsi que s’exercer au comptage. L’apprentissage approfondi, lui, demande de la pratique !
Malgré tout, même si les passereaux étaient difficiles à voir, le ciel n’était pas vide pour autant : nous avons compté plus d’un millier de pigeons et plusieurs centaines de Pinsons des arbres qui ont permis de faire quelques observations concrètes !
Tous les oiseaux que nous avons comptés ont été saisis sur le portail Faune Aura: Grands cormorans, Éperviers d’Europe, Pigeons ramiers, Hirondelles de rochers, Pipits farlouses, Accenteurs mouchets, Mésanges bleues, Pinsons des arbres, Serins cinis, Tarins des aulnes, Grosbecs casse-noyaux….
La matinée s’est terminée par un sympathique pique-nique permettant de prolonger les échanges.
Merci à tous-tes les participant-es ! Si la migration vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter et à proposer des dates (automne ou printemps) !
Chloé Galland, bénévole et référente du groupe local Plateau Ardéchois –

