Voilà deux déjà plus de 75 jours que le suivi a commencé ! L’ambiance automnale est bien installée sur le spot, la baisse des températures et les averses régulières ont contraint les spotteurs à ressortir leurs grosses vestes et leurs écharpes, tandis qu’ils observent le camaïeu des feuilles d’automne sur le Jura !

Un autre signe de l’automne est arrivé : le passage tant attendu des milans royaux et des buses variables, en grand nombre ! Si celui-ci s’étendra jusqu’à la fin de la saison, il n’en reste pas moins appréciable ! Il a fallu attendre le 22/09 pour dépasser l’effectif journalier des 500 milans royaux, puis cela s’est calmé pendant quelques jours pour cause de pluie. En guise de déblocage, nous avons pu en compter plus de 1500 le 03/10 et 1650 le 04/10 ! Des effectifs que nous n’avions pas observés depuis un moment au défilé !

Les buses qui se sont montrées plus timides que les milans royaux ont également attendu ce fameux déblocage pour dépasser l’effectif journalier des 500 !

Buse variable en vol
Buse variable © Jean Bisetti

Les Pigeons colombins nous ont offert de belles journées également ! Le 30 septembre, ce sont 870 individus qui sont passés et le 03 octobre, ce sont 1592 oiseaux qui nous ont offert un beau spectacle ! Il s’agit du record pour l’espèce sur le site ! Nous avons encore vécu une belle journée à plus de 800 individus le lendemain, occupant les observateurs à compter ces petits vols réguliers de part et d’autre de la sphère.

Les ardéidés ont offert de beaux moments également, avec plus de 250 hérons cendrés ayant migrés le 21/09 et des vols réguliers de grandes aigrettes, se mélangeant parfois aux vols de leurs cousins gris !


Les petits migrateurs amorcent de beaux mouvements depuis quelques temps, nous observons des vols réguliers de pinsons des arbres, alouettes des champs, tarin des aulnes, linottes mélodieuses, bergeronnettes grises et autres dans tout le ciel ! Quelques groupes d’étourneaux se lancent également, et nous voyons de belles « murmurations » au-dessus de Genève !

Vol d'étourneaux
Etourneaux sansonnet © Arthur Martinot

Le début du mois d’octobre signe l’arrivée de nouvelles espèces au sein des passereaux avec les pipits farlouses et spioncelles, le premier pinson du Nord ainsi qu’une nouvelle espèce de rapace ; le faucon émérillon, régulier et rapide voyageur d’hiver.

La magie de la migration nous a également offert de belles surprises, comme ces 42 guêpiers d’Europe le 21/09, ce deuxième héron pourpré le 22/09, ces 2 oies cendrées le 23/09, ces 4 goélands bruns le 23/09, ces 5 vanneaux huppés le 24/09, ce courlis cendré le 26/09, ces deux mâles de busard pâle le 30/09 et le 03/10, et cet ibis falcinelle le 04/10 !

Les passages buses et milans vont continuer, voire s’intensifier au cours des prochaines semaines, et nous attendons impatiemment l’arrivée des busard Saint-Martin, pigeons ramiers et autres espèces du mois d’octobre !


Venez nous rejoindre !

L’équipe du collectif Défilé de l’Écluse

Deux spotteurs regardent dans des longues vues sur le site de migration
Migration au Défilé © Camille Schellenberger