Voici une nouvelle lettre d’informations pour vous transmettre les actualités de ce quatrième et dernier mois de suivi 2023 au Défilé de l’Ecluse.

Du côté des rapaces, la journée du 17 octobre fut finalement la plus faste de la saison (1025 milans royaux / 958 buses variables).

En effet, les conditions de vent n’ont pas été des plus favorables pour l’observation de la migration des grands voiliers lors de ce dernier mois, les observateurs présents n’ayant eu le droit qu’à une seule journée de bise (vent du NE), le 23 octobre. Ceci, combiné à des températures plus que clémentes (aucun jour de gel sur le spot durant la totalité du suivi), affecte fortement le total saisonnier de la Buse variable qui n’atteint finalement « que » les 6173 individus. Les plus grosses journées pour cette espèce lors du dernier mois furent celles des 22 octobre (367 individus), 23 octobre (390 individus) et 8 novembre (346 individus). Notons cependant que de forts passages sont généralement notés après la fin du suivi officiel et que ceux-ci pourraient donc s’avérer particulièrement significatifs cette année au regard des effectifs dénombrés jusqu’ici pour la buse. Les amateurs de migration sont donc invités à aller scanner le ciel depuis le site de suivi lors des prochains jours de bise si le cœur leur en dit.

Une buse variable en vol
Buse variable – Jean Bisetti

En ce qui concerne le Milan royal les trois plus grosses journées du mois coïncident parfaitement avec celles de la Buse variable : 343, 398 et 413 individus pour les journées du 22 octobre, 23 octobre et 8 novembre respectivement. Ceci porte à 13 049 le nombre d’oiseaux comptabilisés en 2023 ce qui représente la 3ème meilleure année pour cette espèce sur le site du Défilé de l’Ecluse.

Pour le Grand Cormoran aussi, le passage s’est poursuivi et même intensifié dans la dernière partie du suivi, la meilleure journée de l’année étant celle du 28 octobre avec 1 644 oiseaux comptés soit un des plus hauts totaux journaliers depuis le début du suivi de la migration sur le site. La saison 2023 totalise ainsi plus de 20 000 oiseaux (20 881 pour être exact).

Parmi les espèces très attendues des observateurs lors de la fin de saison figurait évidemment la Grue cendrée, un migrateur désormais habituel dans le bassin lémanique. Celle-ci ne les a pas déçus puisqu’ils ont pu dénombrer cette saison 921 individus. La première fut notée le 17 octobre mais le gros du passage n’est intervenu qu’à partir du 2 novembre pour se prolonger jusqu’à la fin du suivi. La journée du 7 novembre fut particulièrement remarquable avec un total de 451 grues observées.

Des grues cendrées en vol
Grues cendrées – Jean Bisetti

Après les deux très belles journées des 16 et 17 octobre (respectivement 9 129 et 10 699 individus), le passage du Pigeon ramier s’est prolongé lors de ce dernier mois. Même si les effectifs n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec ceux des années 60 ou 70, ces oiseaux nous ont offert un beau spectacle cette année. Les vols de plusieurs centaines d’individus passant sur fond de Jura lors des jours où le plafond nuageux est bas sont particulièrement spectaculaires, et bien sûr particulièrement délicats à dénombrer pour les observateurs. La journée du 23 octobre fut la plus remarquable de la saison avec un total de 37 396 oiseaux. Quel plaisir d’entendre leurs battements d’ailes lorsqu’un groupe de quelques centaines décide de passer juste au-dessus du point d’observation !

Contrairement à ce qui est observé pour les rapaces, les journées de vent contraire sont généralement favorables à l’observation des passereaux pour les observateurs, ceux-ci continuant généralement à migrer mais en volant à plus faible altitude ce qui facilite leur détection et leur identification. C’est ainsi que les journées de vent de sud répétées fin octobre et début novembre ont permis de dénombrer des effectifs importants pour le site chez certains passereaux au regard de ce qui y est habituellement observé. C’est le cas notamment pour la Bergeronnette grise (total de 5373 individus pour la saison), l’Alouette des champs (6920 individus) ou encore le Tarin des aulnes (7718 individus). L’automne 2023 est d’ailleurs marqué par un afflux remarquable de cette dernière espèce qui s’est fait ressentir sur d’autres sites de suivi en France.

Au cours de ces quatre mois de suivi (du 15 juillet au 19 novembre inclus), ce sont ainsi 379 903 oiseaux appartenant à 98 espèces différentes qui ont été recensés depuis le site de comptage.

Deux bénévoles suivent la migration aux jumelles
Suivi de la migration au Défilé de l’Écluse – Delphine Souillot

En ce qui concerne le suivi acoustique nocturne, la fin de saison a également vu l’arrivée notable de la Grue cendrée parmi les espèces enregistrées. En effet, au contraire de nombreux autres grands voiliers, cette espèce migre aussi massivement de nuit et les nombreux contacts obtenus sur les enregistrements cette année sont là pour nous rappeler qu’une partie du flux de cette espèce échappe aux observateurs en journée.

Le passage des turdidés (Grive musicienne, Grive mauvis et Merle noir principalement) s’est poursuivi, et les contacts d’Alouette des champs, une autre espèce à la fois migratrice diurne et nocturne, ont été très réguliers.

Un grand merci aux nombreux observateurs passés nous aider sur le spot cette saison !

Bonnes observations à tous :)

Joris et Théo
La Collectif du Défilé de l’Écluse