Après plusieurs mois de suivi de la migration, il est temps de faire le bilan de cette saison 2023.

La météo n’a pas facilité les programmations mais nous sommes venus 38 fois à Saint Maurice de Rotherens, où le brouillard a perturbé bien des matinées. La période d’observations est du 16 février au 11 mai et le nombre d’heures cumulées est de 2225 h. Ce qui est dans la moyenne réalisée chaque année. Une météo perturbée sur une grande partie de la période a engendré des conditions climatiques complexes.

Nous avons observé 9083 oiseaux en migration ce qui est relativement faible, peu de martinets noirs et de pinsons des arbres.

Cette année 96 bénévoles et observateurs se sont relayés, un record pour notre dixième année à Saint Maurice de Rotherens.

Un bénévole suit la migration à St-Maurice. Il regarde dans une paire de jumelles ; un alignement de longues-vues derrière.

Parmi les 66 espèces observées, nous avons noté comme remarquable : les oies cendrées, les cigognes noires et blanches, un busard cendré, un balbuzard, un aigle botté, des faucons kobez, des grues cendrées et un hibou des marais.

Nous avons la confirmation de l’installation estivale du pic mar et de l’alouette lulu.

Le top 5 des espèces les plus nombreuses : 2083 pinsons des arbres, 1139 buses variables, 992 grands cormorans, 875 martinets noires et 760 étourneaux sansonnets.

Plusieurs animations ont eu lieu cette année : la journée tête en l’air LPO Régionale le 15 avril, une animation le 23 mars pour l’ONF, une journée dédiée à la commune de Saint Genis les Villages le 6 mai.

Nous avons eu la visite des médias : le Dauphiné et de France 3 région.

Pascal, le coordinateur du site, remercie tous les bénévoles et vous vous donne rendez-vous l’année prochaine ! N’hésitez pas à le contacter pour être tenu au courant des dates 2024 :

/ 04 79 72 23 20 / 06 03 22 68 35