Chaque printemps, un phénomène naturel remarquable se reproduit au-dessus de nos têtes. Après avoir passé l’automne et l’hiver plus au sud, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs reviennent dans notre région pour se reproduire. Un voyage spectaculaire, observable localement, que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes propose de découvrir à nouveau en 2026.

Migration des cigognes blanches
Cigogne blanches à l’Escrinet (07) © Rheda Tabet

Un rendez-vous annuel avec la migration

Guidés par leur instinct et portés par les courants aériens, des milliers d’oiseaux traversent le ciel au fil des semaines. Ce phénomène naturel impressionnant se renouvelle chaque printemps : le ciel devient le théâtre du passage de milliers d’oiseaux, guidés par leur instinct et portés par les courants aériens.

Comme chaque année, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes invite le public à venir observer ce passage sur des  sites d’observation privilégiés situés en Ardèche et dans la Drôme. Ces lieux offrent des conditions idéales pour suivre le déplacement des oiseaux et mieux comprendre ce phénomène naturel.

Observer et comprendre avec la LPO

Sur les sites, les bénévoles et salariés de la LPO seront présents pour accompagner le public, partager leurs connaissances et aider à identifier les espèces observées. Ces temps d’échange permettent de mieux comprendre les mécanismes de la migration et les enjeux liés à la protection des oiseaux.

Les dates à retenir pour la saison :

  • Belvédère de Pierre-Aiguille (26) >> du 7 février au 12 avril
  • Col de l’Escrinet (07) >> du 14 février au 19 avril
  • Opération Tête en l’air : week-end du 28 au 29 mars

Découvrez ici le bilan migration de la saison 2025 à Pierre-Aiguille !

Observateurs des oiseaux migrateurs au col de l'Escrinet
Observateurs des oiseaux migrateurs au col de l’Escrinet