L’Agglomération du Grand Annecy et Thonon agglomération lancent avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône‑Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie, un dispositif appelé Marathon de la Biodiversité. Il s’agit de favoriser la biodiversité sur son territoire, grâce à la création ou la restauration de haies et de mares.

Les bénéfices agronomiques, économiques et écologiques de cette mesure sont les suivants :

  • Jusqu’à 85% d’aides financière
  • Un accompagnement technique individualisé par les partenaires techniques (Mission Haies, FNE 74, Asters-CEN74, LPO AuRA)

Les haies : des alliées essentielles pour la biodiversité et l’agriculture

  • Pour les sols : Elles limitent l’érosion, maintiennent l’humidité et facilitent l’infiltration de l’eau dans les sols.
  • Pour l’environnement proche : Elles jouent un rôle de brise-vent, absorbent l’eau en période pluvieuse, la restituent progressivement en période sèche et limitent la dispersion des intrants chimiques (pesticides, engrais).
  • Pour le territoire : Elles participent à la qualité paysagère et patrimoniale, fournissent du bois de chauffage et contribuent au stockage du carbone.
  • Pour le bétail : Elles apportent de l’ombre, peuvent fournir de la litière et, en période sèche, un complément fourrager grâce aux feuilles des arbres. Les ligneux sont également une source de tanins, utiles pour limiter le développement de parasites intestinaux.
  • Pour la faune : Elles offrent des habitats et des ressources alimentaires à de nombreuses espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés), et favorisent la présence des pollinisateurs et des auxiliaires des cultures.
Haies avec des buissons, des arbre et des fleurs
Haie © LPO AuRA

Les mares : de véritables réservoirs de biodiversité

  • Pour la faune et la flore : Elles constituent des habitats et des sources de nourriture pour de nombreuses espèces (amphibiens, libellules, insectes aquatiques…), des lieux d’abreuvage pour la faune sauvage et le bétail, ainsi que des milieux favorables à des plantes parfois rares ou menacées.
  • Pour les sols et l’eau : Elles contribuent à la réduction de l’érosion, à l’épuration de l’eau et jouent un rôle de zone tampon.
  • Pour le territoire : Elles offrent un support pour des actions pédagogiques, renforcent la valeur paysagère, améliorent le cadre de vie, créent des îlots de fraîcheur et participent au stockage du carbone.
Mare à Crapaud calamite © Manon Despeaux

Ces Marathons sont ouverts à toutes et tous : agriculteurs, habitants, associations, collectivités, entreprises, forestiers ou simples passionnés de nature. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent agir concrètement et bénéfi­cier d’un accompagnement adapté pour concrétiser leurs idées en faveur de la biodiversité.

Pour en savoir plus et participer au Marathon de la biodiversité du Grand Annecy :

Pour participer au Marathon de la biodiversité de Thonon Agglomération :

  • Nous pouvons vous envoyer les formulaires de candidature par mail sur demande.

Vous pouvez nous aider simplement en diffusant l’information autour de vous : auprès de vos amis, de vos voisins, d’un agriculteur que vous connaissez, d’élus ou d’acteurs du territoire. Chaque relais compte pour mobiliser davantage de personnes autour de ces beaux projets en faveur de la nature !