BOOOUUUMMMM, BADABOUM !

La fenêtre météo était bonne, la date parfaite, le temps au grand bleu avec une douceur exceptionnelle, à Saint-Gervais-d’Auvergne dans les Combrailles à proximité des gorges de la Sioule, ce mardi 18 octobre 2022. Sylvie et Olivier Gimel, Gilles Blanc et Madelaine Chaffreix étaient au rendez-vous sur le site de suivi de la migration de Charvillat. Le passage migratoire des Pigeons ramiers fût hors du commun, exceptionnel ! Toute la journée, les vols se sont enchaînés. Les totaux furent longs à faire, et le résultat est tombé : 1.009.477 pigeons ont été dénombrés. Le même jour, sur le même axe migratoire, 725.000 ont été dénombrés en Saône-et-Loire à la Montagne de la Folie. À Saint-Gervais, 203.000 pigeons supplémentaires sont passés le lendemain mercredi 19 octobre.

Ce rush (pic de passage/jour) dépasse pour la première fois le million d’individus à Saint-Gervais, ce record est exceptionnel au vu du précédent record, de moitié inférieure, qui était de 434.000 le 21 octobre 2010. Il égalise et dépasse même un tout petit peu le plus gros rush connu en France, où en quelques heures, 1.006.405 pigeons furent dénombrés à Lindux au Pays Basque le 20 octobre 2007 par Julien Traversier, Julien Girard-Claudon, Thomas Bernard, Marion Auffray et Frédérique Verzeaux.

La douceur de la météo, les champs de maïs secs non moissonnés, les fortes glandées… rien n’aura modifié la phénologie de l’espèce cette année à Saint-Gervais, ils sont passés à la Saint-Luc, le 18 octobre, presque tous le même jour, c’était Lou Gran Truc !