Réouverture tous les mercredis et samedis après-midis de juillet et août dans le cadre des animations 2022 de la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier

Espace Nature du Val d’Allier – 8 boulevard de Nomazy, 03000 Moulins-sur-Allier

Des oiseaux des jardins aux espèces les plus remarquables de la rivière Allier, laissez vous séduire par les mises en scènes sur la nature, mais aussi par de vrais actes joués par les animaux familiers.

L’Espace Nature réouvre pendant la période estivale, tous les mercredis et samedis après-midis de 14h à 18h, venez (re)dévouvrir de manière ludique la réserve et toute sa richesse!

Au sein de l’Espace Nature du Val d’Allier, vous trouverez différents espaces :

• Point d’information sur la nature et la Réserve Nationale Naturelle du Val d’Allier : exposition permanente sur la Réserve naturelle, documentation, bibliothèque (livre à consulter sur place), boutique LPO, programme d’animations estivales ici …
  • Salle de jeux et de dessins en autonomie mise à disposition
  • Espace « Exposition temporaire »
  • L’observatoire des oiseaux du jardin : oiseaux, escargots, lézards et papillons… animent ce petit coin de verdure spécialement aménagé pour eux,  au fil des saisons. Un véritable  observatoire permet de découvrir la vie sauvage de ce jardin. Le spectacle est permanent !
  • Les espaces muséographiques de découverte :
    • L’espace enchanté : Les oiseaux ne sont pas avares de chants ni de cris. L’espace enchanté est le lieu idéal pour les écouter, les apprécier et apprendre à les  reconnaître. Petit opéra où 29 oiseaux donnent de leurs voix ! 4 boxes d’initiation à l’identification de chants d’oiseaux et exposition chants d’oiseaux.
    • Le diorama sur la rivière Allier : dans cette vaste salle, la rivière allier dévoile ses richesses, secrets et soucis…
      • reconstitution de milieux (talus, iles, forêts…) avec une trentaine d’oiseaux et d’animaux caractéristiques : hérons, rapaces, sternes, hirondelles,  fauvettes, grenouilles et castor (sculptures taille réelle)
      • tables d’empreintes
      • fresque l’homme et la rivière
      • photographie aériennes (évolution du lit de la rivière, dynamique fluviale…)
      • tables des cailloux (notions de géologie)
      • échelle de crues

Pour toutes informations ou autres activités proposées à partir de l’espace nature, contactez le groupe local de Moulins  :  ou consulter http://www.lpo-auvergne.org/la-lpo-auvergne/les-groupes-locaux-lpo/groupe-local-moulins-03 ainsi que l’agenda du site web.

L’espace nature est également ouvert pour les visites guidées payantes ainsi que pour les animations, toute l’année sur RDV.

Pour obtenir un devis, contactez