Romane Vieux, service civique « Ambassadrice de la biodiversité »

Je m’appelle Romane Vieux, j’ai 24 ans, je suis née en Ardèche. Il y a 4 ans, j’ai traversé le Rhône pour m’installer en Drôme (depuis, les ardéchois n’ont toujours pas décidé si je suis une traîtresse ou une exploratrice).
Depuis novembre 2024, j’effectue un service civique à la LPO Drôme-Ardèche en tant qu’Ambassadrice de la biodiversité… et ma mission touche bientôt à sa fin.
Pendant ces huit mois, c’était moi derrière cette infolettre ! Ma mission principale : contribuer à la communication de l’association, valoriser les actions des salarié·es et bénévoles, rédiger des articles, relayer les événements…
J’ai aussi eu la chance de participer à la relance du groupe Jeunes LPO, dont je suis aujourd’hui l’une des référentes.
C’est une grande fierté de voir que le groupe est reparti sur de bons rails, avec une belle dynamique et beaucoup d’envie.
Avant d’arriver à la LPO, j’avais un grand attrait pour la nature, mais seulement quelques bases.
Ce service civique m’a donc permis de renforcer mes connaissances sur la faune sauvage en général, sur les milieux naturels… Mais aussi de découvrir des univers insoupçonnés, comme celui des chiroptères, au point d’intégrer le groupe Chiroptères Drôme-Ardèche.
J’ai aussi découvert un domaine que je ne connaissais pas vraiment : celui de la communication et de la vie associative. Cette mission m’a permis de développer des compétences en rédaction, en création de visuels, en gestion d’outils numériques, et d’explorer la richesse des échanges humains qui font la force d’un réseau comme celui de la LPO.
Un de mes souvenirs les plus marquants restera ce comptage hivernal de chauves-souris dans une grotte de la Drôme, où nous avons observé plus de 11 000 Minioptères de Schreibers. Et plus récemment, j’ai eu la chance d’assister au nourrissage des vautours en Ardèche, où j’ai vu pour la première fois un couple de Vautours percnoptères.
Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette aventure, d’avoir appris tant de choses et d’avoir croisé la route de personnes aussi engagées et passionnées.
Jeanne Nguyen Duy, stagiaire engagée


Depuis mars 2025, Jeanne a rejoint la LPO Drôme-Ardèche pour un stage de 6 mois, dans le cadre de sa deuxième année de Master EIPI (Environnement et Interactions Plantes-Insectes). Originaire de Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, elle a auparavant suivi une licence en biologie des organismes, des populations et des écosystèmes.
Déjà en lien avec la LPO dans sa région, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers notre association pour ce stage, axé sur l’étude de l’Azuré de la Sanguisorbe, un papillon rare et protégé. Elle cartographie les stations de Sanguisorbe (la plante hôte du papillon) à l’aide du logiciel QGIS, puis vérifie leur présence sur le terrain. Elle réalise également un protocole de capture-marquage-recapture afin d’estimer les effectifs de papillons, en lien avec son tuteur, et assure un suivi biostatistique des populations.
Elle participe aussi à des actions de sensibilisation, notamment lors de stands co-animés avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Au-delà de ses missions, Jeanne apprécie les sorties naturalistes, comme la prospection de la Pie-grièche écorcheur.
Arrivée en pleine mobilisation « Nature en deuil », elle a tout de suite été plongée dans la dynamique de protection de la biodiversité.
À la LPO, elle découvre que protéger la nature, ce n’est pas seulement agir pour la faune et la flore, mais aussi créer du lien avec les humains. Jeanne aime la vie associative, les échanges, et souhaite continuer dans cette voie, peut-être avec un service civique, pour approfondir ses compétences en entomologie ou en herpétologie.
Merci Jeanne pour ton énergie et ton engagement.
Son mot de la fin : « Protégeons l’Azuré de la Sanguisorbe… et toutes les espèces, dont les plus petites. »
Camille Renaud, cheffe de projet « agriculture et biodiversité »

Arrivée mi-février 2025, Camille a rejoint l’équipe de la LPO Drôme-Ardèche pour reprendre la coordination des actions autour de la thématique agriculture et biodiversité.
Ingénieure agronome de formation, Camille s’est spécialisée dans les questions d’agri-environnement et de pastoralisme, des domaines qu’elle a explorés au fil de ses expériences professionnelles, notamment dans les Hautes-Alpes et dans le Vercors.
Ces territoires de montagne, riches en biodiversité et marqués par une forte activité agricole, lui ont permis de développer une approche sensible aux enjeux de cohabitation entre activités humaines et préservation des milieux naturels.
Au sein de la LPO, elle aura pour mission principale d’accompagner les agriculteurs de Drôme-Ardèche dans une démarche de transition favorable à la biodiversité. Cela passera par la réalisation de diagnostics « agri-biodiversité », mais aussi par la mise en place d’aménagements concrets sur les exploitations, adaptés aux spécificités de chaque territoire et à la faune présente.
Elle participera également à des actions de suivi naturaliste, notamment en assurant le suivi des oiseaux en milieux agricoles, un indicateur essentiel de l’état de santé de ces écosystèmes.
Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe, et lui souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle aventure au cœur des paysages drômois et ardéchois !