Le 02 novembre 2023, le média alternatif Tikographie nous a invité à sa 33ème Rencontre de la Résilience. Le sujet : l’éclairage public est-il indispensable toute la nuit ?
En compagnie de Daniel Rousset, responsable Auvergne de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) et de Eric Grenet, maire de Pérignat-lès-Sarliève et vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge du Développement durable et de la Transition énergétique et écologique, Magali Germain, chargée de communication à la délégation Auvergne de la LPO AuRA, a présenté l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.
La pollution lumineuse est une présence de lumière artificielle dans un environnement nocturne. D’origine humaine, la lumière artificielle nocturne a des conséquences non seulement sur l’observation du ciel étoilé et sur la santé mais aussi sur les écosystèmes : rupture de l’alternance jour-nuit essentielle à la vie, modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, perturbation des migrations… Sans parler de l’impact énergétique et du coût de l’éclairage public pour les communes. Le sujet est vaste et complexe.
Il existe toutefois des solutions et des alternatives (ici), dont certaines sont d’ailleurs mises en place sur la métropole clermontoise comme la réduction de l’éclairage en milieu de nuit.
3 invités, chacun intervenant sur un aspect de la question, qui se sont efforcés d’apporter un riche éclairage sur le sujet ainsi que de proposer des solutions pour lutter contre la pollution lumineuse, aussi bien dans l’intérêt de la biodiversité et de l’environnement nocturne que de notre santé.
Une discussion riche et passionnante à écouter ou ré-écouter. Retrouvez également deux interviews vidéos diffusées lors de la rencontre, l’une de Tony Bernard, maire de Châteldon, et l’autre de Sébastien Picot, directeur de la Semelec (Societé d’Economie Mixte pour l’Electrification).
En apprendre plus sur les Rencontres de la Résilience ici
Découvrir Tikographie ici