Une bière artisanale pour promouvoir la sauvegarde des Pies-grièches ? C’est ce qu’ont fait les brasseries Ouroboros (Haute-Loire) et du Jugement dernier (Allier). Une bière locale à la fleur de sureau, idéale pour l’été. Ambassadrice de la cause des Pies-grièches, L’Empaleuse a pour volonté d’interpeller les consommateurs qui ne connaissent pas ce petit passereau et de les sensibiliser à son déclin dans nos campagnes et à la dégradation inquiétante de son habitat.

Pies-grièches_bière artisanale -empaleuse-affiche_Brasserie-Ouroboros
L’Empaleuse © Brasserie Ouroboros

C’est la deuxième bière artisanale à être produite dans le cadre du programme de sauvegarde des Pies-grièches. La première avait été brassé en 2021 par le Plan B à Clermont-Ferrand sous le joyeux nom de l’Happy Grièche (épuisée).

En quantité limitée (1000 L), vous trouverez L’Empaleuse sur le site de la brasserie Ouroboros (www.ouroboros.beer) et auprès de la brasserie du Jugement dernier (jugementdernier.beer). Ne vous fiez pas à son nom, et laissez-vous aller à la douceur de sa saveur ! C’est bio, c’est Nature&Progrès et c’est made in Auvergne !

La sauvegarde de ces oiseaux passant par la préservation de nos paysages agricoles, c’est à chacune et chacun d’entre nous de soutenir une agriculture locale de qualité, permettant le maintien de la biodiversité. Ce sont nos choix du quotidien, en tant que citoyen responsable et en tant que consommateur, qui permettront le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, et, donc, qui offriront le plaisir aux générations futures de pouvoir encore observer cet oiseau au détour d’un chemin, perché sur un arbuste.

En savoir plus sur le programme de sauvegarde des Pies-grièches ici.

Pourquoi L’Empaleuse ? En référence à l’habitude des Pies-grièches d’empaler leurs proies sur des arbustes épineux ou des fils barbelés pour constituer des réserves de nourriture (des « lardoirs »).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.