Dans le cadre des Journées du Patrimoine, j’ai animé cette année deux sorties sur les arbres remarquables, l’une le samedi après-midi dans le parc du Château de Curis au Mont d’Or et de ses alentours, l’autre le dimanche matin dans le parc de la Mairie de Chazay d’Azergues.

Ces deux sorties ont rencontré un franc succès puisqu’elles ont affiché « complet » avec plus de 20 participants à chaque sortie.

Elles ont été complétées par la présentation d’un diaporama intitulé « un autre regard sur les arbres » le samedi après-midi dans la salle du Vallon à Curis au Mont d’or.

Les participants ont pu en savoir plus sur quelques spécimens d’arbres remarquables, ils ont pu identifier quelques essences communes grâce à un document d’identification, ils ont pu en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des arbres grâce à des QCM, des « le saviez-vous ? », des devinettes, des récits… distillés de manière ludique et interactive tout au long des deux parcours.

Vous n’avez pas pu y participer ? Téléchargez sur votre smartphone l’appli gratuite de l’ONF « Clés de forêt ». Cette appli vous guidera utilement lors de vos prochaines balades en forêt.

Christian Naessens, Bénévole à la LPO/Agir pour la biodiversité