Le samedi 20 juillet, dans le cadre de ses formations naturalistes, la LPO AuRA en Auvergne proposait à ses adhérents et bénévoles de découvrir et/ou approfondir leurs connaissances sur les vautours, espèce mal-aimée car souvent méconnue. Régulièrement observé depuis environ 15 ans sur les montagnes d’Auvergne, le vautour fauve est une espèce de vautour présente sur notre territoire de mai à septembre et du fait de l’activité pastorale développée de notre région, il est tout à fait normal de l’observer fréquemment pendant l’été. Ce qui peut susciter parfois quelques inquiétudes quand on n’est pas habitué à cohabiter avec un oiseau d’une si grande envergure et au rôle peu commun de nettoyeur de la nature.
Après une présentation détaillée des différentes espèces de vautours susceptibles d’être observées en Auvergne, avec un focus sur le vautour fauve, notre référent vautour en Auvergne a expliqué aux participants les réponses qui pouvaient être apportées aux nombreuses questions et inquiétudes soulevées par les agriculteurs vis-à-vis des interactions entre ces oiseaux et les troupeaux. Les 18 participants, tous bénévoles LPO, ont pu ainsi obtenir les informations nécessaires leur permettant d’aborder la question des vautours avec les personnes rencontrées sur le terrain, qu’ils soient agriculteurs ou randonneurs, pour un dialogue constructif et apaisé.
Après ce temps « en salle » et un repas partagé très convivial, suivie d’une observation sur le site de Sailles, le groupe s’est déplacé dans le massif sur Sancy pour observer les vautours. Cela a été l’occasion de se familiariser avec la silhouette du vautour fauve, passant parfois très loin dans le ciel du Sancy. Des groupes de 10 à 15 oiseaux ont été observés assez longuement circulant dans un ciel comprenant de nombreux cumulo-nimbus.
Une journée appréciée par l’ensemble des participants. Un grand merci à Typhaine pour ses explications éclairées.
Pour passer du mythe à la réalité et lever le voile sur les préjugés qui pèsent sur ces oiseaux, nous vous invitons à parcourir les ressources suivantes :
- article « Comprendre le vautour pour ne pas en faire un bouc émissaire » ici
- site web observatoire-rapaces.lpo.fr
et pour aller plus loin, nous vous proposons également de découvrir Histoires de Vautours de Patrick Balluet.