Dès la mise en œuvre de cette politique européenne, la LPO a participé activement aux comités de Pilotage (COPIL) et aux comités techniques (COTECH) pour inciter les collectivités à proposer des périmètres pertinents et suffisamment étendus pour couvrir les secteurs à enjeux au sein des sites désignés par l’Europe. Ces derniers peuvent être :

  • des zones de protection spéciale (ZPS) désignées comme tel en raison de la présence d’oiseaux dits « d’intérêt communautaire » (listés à l’annexe I de la Directive Oiseaux)
  • des zones spéciales de conservation (ZSC) désignées comme tel en raison de la présence d’espèces (hors oiseaux) dits « d’intérêt communautaire » (listés à l’annexe II et IV de la Directive Habitats Faune Flore).

Le lancement de ce programme avait suscité de vives réactions localement. En effet, de nombreux acteurs du territoire avaient peur de Natura 2000. Un article du journal « le Progrès » avait même eu pour titre : « Natura 2000 s’abat sur la plaine ! ». De son côté, la LPO AuRA Loire a participé et continue d’être présente à un maximum de réunions organisées par les animateurs des sites Natura 2000 du département (vie du site, avis sur les notices d’incidence, mise à jour du DOCument d’OBjectifs : le DOCOB…). Des missions nous ont régulièrement été confiées par ces derniers, notamment sur les ZPS.

Depuis plus de 20 ans la LPO Loire effectue des suivis sur les oiseaux nicheurs sur le site Natura 2000 des Gorges de la Loire amont (site FR831 2009). Chaque année nous faisons en alternance :

  • l’inventaire des rapaces diurnes nicheurs,
  • le suivi de la reproduction du grand-duc d’Europe,
  • le suivi des oiseaux de milieux ouverts et forestiers.

Ces suivis sont toujours en cours sur ce site dont l’animation est assurée, depuis sa création, par le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL).

Gorges de la Loire amont © N. Lorenzini

Les oiseaux d’eau de l’Ecozone du Forez (site FR8212002) ont été suivi par les chargés d’étude de la LPO depuis le début de sa mise en place et ce jusqu’en 2019. Certaines années, des points d’écoutes ont également été réalisés.

L’animation de ce site a été assurée par France Nature Environnement Loire (FNE Loire, ex FRAPNA Loire) jusqu’à la fin de l’année 2024, le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes (CNE-RA) reprend cette animation à compter de janvier 2025.

Etang des Plantées © R. Daumas

Les étangs David et des Plantées, propriétés du Département de la Loire, également classés au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont intégrés au site Natura 2000 des étangs du Forez (site FR 820 1755) également animé par le Département.

Ces étangs bénéficient d’un suivi des oiseaux d’eau en période de migration et en hivernage réalisé depuis plus de quinze ans par la LPO.

Nous avons également réalisé de nombreux suivis avifaune sur le site Natura 2000 de la Plaine du Forez (site FR8212024) entre 2010 et 2015. Il s’agissait notamment de suivre la reproduction de la guifette moustac, du busard des roseaux et des ardéidés arboricoles.

Par ailleurs, en parallèle d’un accompagnement des agriculteurs et des structures en charge de la mise en œuvre des Mesures Agro-Environnementales, les salariés de l’association ont réalisé des suivis des espèces d’oiseaux nichant dans les milieux agricoles pour évaluer l’efficacité de ces mesures.

Actuellement, le troisième programme est en cours et notre accompagnement consiste à proposer des formations à l’identification de ces espèces nichant dans les parcelles et à nourrir leurs réflexions autour des actions et des pratiques permettant de sauvegarder les nichées. Son animation initialement assurée par le Département de la Loire est, depuis janvier 2025 reprise par le CEN-RA.

Héron garde-boeufs © Joël Vial
Busard des roseaux en vol
Busard des roseaux © Maëlle Hello
Gorges de la Loire aval © MH. Chillet

A partir de 2010 le site FR8212026 des Gorges de la Loire aval a bénéficié ponctuellement de suivis de l’avifaune.

Le périmètre a été élargi en 2018 et les suivis, toujours menés par la LPO, ont été plus réguliers : inventaire des rapaces diurnes, suivi du grand-duc d’Europe, de l’engoulevent, inventaires des oiseaux des milieux ouverts.

Ces dernières années, nous avons également travaillé à la hiérarchisation des friches et des landes présentes sur le site. Des notices de gestion ont été rédigées sur quelques sites qui ont été conventionnés. L’objectif serait de mettre en œuvre des travaux d’entretien afin de conserver le potentiel d’accueil pour les espèces de ces milieux semi-ouverts.

Initialement conduite par Roannais Agglomération, l’animation de ce site est à présent réalisée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

La LPO ne se limite pas aux inventaires et suivis avifaunistiques. En effet, les Chiroptères, les Amphibiens, Rhopalocères (papillons de jour) et Orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) ont pu être étudiés sur des sites Natura 2000 en ZSC, relevant de la Directive Habitats, Faune, Flore.

Dans la forêt de Lespinasse (propriété départementale faisant partie du site FR8201764), nous avons principalement réalisé des suivis de Chiroptères et d’Amphibiens. Des études sur les Oiseaux ont également été menées ponctuellement. En 2024, dans le cadre de la révision du DOCOB, nous avons pu améliorer la prise en compte de certains enjeux, notamment en lien avec la fréquentation du site et le dérangement occasionné pour la faune.

Deux études concernant l’activité annuelle des Chiroptères ont été réalisés sur les tunnels de Sainte-Colombe-sur-Gand et de Viricelles.

Ce site Natura 2000 des tunnels des Monts du matin (site FR 8202005), animé par la communauté de communes de Forez Est, héberge notamment d’importants effectifs de barbastelle d’Europe en hiver.

Nous avons également réalisé, en collaboration avec FNE Loire, deux inventaires concernant le damier de la succise (papillon de jour protégé) en 2022 et 2024 sur le site Natura 2000 des ruisseaux du Boën, Ban et Fond d’Aix (site FR 8201768).

Animé depuis plus de 20 ans par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM), le site est animé par le CEN-RA depuis janvier 2025.

Chouette de Tengmalm dans un creux d'arbre
Chouette de Tengmalm © Romain Riols

Au début des années 2010 la LPO a réalisé des inventaires chouette Tengmalm sur les sites Natura 2000 des Bois Noirs (site FR8301045) et des Monts de la Madeleine (site FR8301019), animés originellement par le SMMM et repris respectivement par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et le CEN-RA.

Des inventaires Reptiles y ont été menés en 2017 et Orthoptères en 2023.

En 2012 nous avons réalisé un inventaire Chiroptères sur le périmètre du site Lignon, Anzon, Vizézy (site FR8201758). Des captures et des recherches de gîtes ont été réalisées dans le but de sensibiliser les équipes rivières à la conservation des arbres à cavité dans les ripisylves.

Loire Forez Agglomération poursuit l’animation de ce site Natura 2000.

Le Parc Naturel Régional du Pilat anime quatre sites Natura 2000 sur le massif : Les crêts du Pilat (site FR8201760), vallon de l’Ondenon, contreforts nord du Pilat (site FR8201762), les vallons et combes du Pilat rhodanien (site FR8202008) et les tourbières du Pilat et landes de Chaussitre (site FR8201761).

Plusieurs inventaires Chiroptères ont été réalisés sur ces différents sites en 2013 et 2020. Et à l’instar de la plupart des sites d’altitude du département, les Reptiles y ont été inventoriés en 2017 et les Orthoptères en 2023.

Outre l’étude d’autres groupes d’espèces, l’association a conduit des actions plus variées sur certains de ces sites (formation, appui technique à la structure animatrice) à l’image des compétences de son équipe.

De plus, de nombreux observateurs bénévoles aident l’équipe salariée sur plusieurs de ces suivis et parcourent également ces territoires en enrichissant également la connaissance naturaliste.

En 2024, l’école de Sainte-Colombe-sur-Gand a bénéficié d’interventions de la LPO dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des tunnels des Monts du Matin.

Ainsi, les élèves des deux classes du village, du CP au CM2, ont travaillé sur les chauves-souris avec leurs enseignants, en complément des 2 animations proposées à chaque classe par Béatrice, l’une de nos animatrices.